La junte du MALI analyse les demandes de la CEDEAO au retour d'AccraA LA UNE AFRIQUE 

Mali: Est-ce la fin de l’hégémonie française en Afrique ?

La gestion de la crise au Mali est en train de mettre à nu la puissance nuisible de la France et de son allié les Etats-Unis d’Amérique. L’affaire a pris une autre tournure à l’ONU hier mardi 11 janvier où le bloc des pays émergents a dit NON aux sanctions prises à l’encontre de la junte militaire au pouvoir au Mali. L’affaire semble pliée et la victoire se profile à l’horizon.

Gestion de crise au Mali: des voix s’élèvent

Quand Bachar avait été envahi par les mêmes pays, il n’a pas attendu, il a fait appel à la Russie. Quand le président Nicolas Maduro du Venezuela, élu démocratiquement, s’est vu en face d’un opposant arrogant parce qu’il avait le soutien des pays dits puissants, il n’a pas attendu non plus attendu, il a fait intervenir la Russie et très vite, les manifestations ont été bouclées. 

Qui sont ces pays dits émergents ? Il y a la Russie, la Chine, l’Inde, l’Iran, la Turquie, la Corée du Nord, qui sont en train de former un grand bloc pour remettre les pendules mondiales à l’heure.

Ce que le président ivoirien Gbagbo d’alors n’avait pas intégré qui l’avait fragilisé, les autres ont compris rapidement qu’il faut se mettre sous le protectorat des autres sensibles à leurs causes pour égaliser les rapports de force. Le Mali vient de montrer qu’on peut partir de zéro pour devenir un héro.

Voilà des présidents africains que leurs peuples croyaient les avoir élus à la tête de leur pays pour les défendre et qui se montrent plus nocifs pour leur sécurité. Et si ces pays émergents n’avaient pas existé, le monde allait subir autant de désidératas et les petites nations subiraient sans mot dire. Les fameuses CEDEAO, UEMOA, et tous les pièges qui étranglent le développement des pays africains francophones, le monde s’ouvre et rien ne se perd en ce moment.

Le Mali vient de se faire admirer, parce que martyr. Toutes les bravoures ont toujours payé. Les chefs d’État commis à faire du mal à leurs propres frères pour satisfaire leurs mandants, sont rattrapés par les grands principes du moment: le positionnement des pays émergents.

Aujourd’hui, la France est démystifiée et désacralisée en Afrique. Son mythe est tombé. Tous ceux qui seront en interne utilisés par la France, seront boutés hors d’état de nuire au Mali.

Ce ne sont pas les prières qui vont libérer les pauvres, et le Mali vient d’ouvrir les portes pour permettre aux autres de se mettre à l’abri.

                                                  Joël ETTIEN        

              Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment