coupe africaine des nations posée sur un supportSPORTS 

CAN/Cameroun 2021: Les petites nations font mordre la poussière aux grandes.

Coupe d’Afrique des Nations/Cameroun 2021: quand les petites nations font mordre la poussière aux plus expérimentées.

Les jeunes nations africaines déboulonnent les nations dites expérimentées dans cette phase de la coupe d’Afrique des nations qui se déroule au Cameroun. La plupart de ces nations ne sont entraînées que par des locaux qui démontrent leur savoir-faire quand les autres dites grandes nations, font fi de leur richesse humaine en la matière pour aller tendre leurs mains vers les européens.

On assiste à un renversement de situation au Cameroun au cours de cette coupe d’Afrique des nations. Tous les pronostics sont noyés dans l’effort des petites nations méprisées ou méconnues pour leur performance.

Face au Sénégal, le Zimbabwe a créé la surprise. Le Cameroun n’eût été la complicité de l’arbitre qui a été très complaisant, les burkinabé « sortaient » le pays organisateur au premier tour. Ensuite Algérie s’est faite mise au respect par la Sierra Leone. 

La compétition continue qui défraie la chronique et la suite fait peur. Le football africain s’écrit de nouvelles notes pour orienter la vue et la considération sur les autres nations, à qui, on prête l’impression des équipes qui ne s’entraînant pas et pourtant, elles se trouvent en finale. Alors, pourquoi ne pas leur concéder un peu d’égard? 

Toutes les grandes nations du football ont désormais des pieds d’argile et les choses changent sous nos yeux. Comme on le dit, l’apparence est trompeuse et voilà la surprise infligée par les pays dits petits pays.

Un autre constat, c’est que les petits pays sont entraînés par des noirs souvent de chez eux. La Côte d’Ivoire doit en tenir compte dans ses rencontres. Quand on a trop confiance, on crée le mépris vis-à-vis des autres qu’ils considèrent de pauvre.

Si ces pays sont parvenus à la finale, il faut les respecter. La coupe d’Afrique des nations version 2021 n’a pas fini de livrer ses surprises et il n’y a plus de grandes nations expérimentées, tous se valent et c’est ça la beauté de cette année au Cameroun. Tous ceux qui ont parié, sauf par erreur, personne n’aura la chance d’avoir ce pari.
                                                 

Joël ETTIEN

        Directeur de publication: businesactuality.com

Related posts

Leave a Comment