Les militaires sont-ils idiots au Mali ?A LA UNE AFRIQUE 

Mali: Les autorités décidées à aller jusqu’au bout.

On peut tout dire des nouvelles autorités maliennes, mais elles sont déterminées à aller jusqu’au bout de leur logique et il faut les y encourager. Le discours du ministre des affaires étrangères de ce pays, Diop, ne va pas dans la complaisance et ce n’est pas du goût de tout le monde, mais ils sont déterminés, c’est du moins ce qu’on constate. Il soumet le monde entier à l’admiration, au respect et au soutien.

C’est en grande partie un combat long et laborieux, mais chaque pays africain doit y réfléchir. Il s’agit de sortir du juron français et les nouvelles autorités maliennes sont sur leur voie et elles se débrouillent pas mal, mais jusqu’où, les autres les suivront pour contraindre la contradiction principale à s’asseoir avec eux pour revoir de fond en comble, les vieux accords de coopération qui sont complètement à la défaveur des africains.

Les nouvelles autorités maliennes tiennent bon pour le moment, mais il faut qu’elles aillent jusqu’au bout de cette logique qui peut contaminer d’autres car c’est le souhait de tous les africains, jeunes comme vieux. Comment poser le problème de cet asservissement français?

Déjà, le départ a été faussé par la prise de sanctions de la CEDEAO qui, nous semble, s’est trop précipitée dans cette affaire qui la prend au vol et ne sait que faire et où mettre de la tête.
Cette patate chaude qui brûle entre leurs mains, dénote de la volonté de la France et non des leurs, sinon, comment comprendre qu’au Tchad, on accepte un coup d’état qui vu la mort du président Idriss Déby et au Mali, on se groupe comme un tir pour condamner?
Du premier, premier ministre Choguel Maïga au ministre Diop, le discours ne change pas, ne varie pas et ils sont toujours sur leur longueur d’onde. Le plus séduisant, c’est le ton et le contenu des discours devant l’opinion internationale qui agit en commandement autoritaire. Diop reste droit dans ses bottes et avec des arguments solides convaincants qui défraient la chronique.

On comprend aisément, les raisons admiratives qui séduisent toute la jeunesse africaine et dont certains sont même en train de se faire des spécialisations dans le cas malien.

Tout combat de ce type, peut prendre le temps qu’il faut, mais finit toujours par aboutir. Bonne chance à ces nouveaux Famas, ces héros de cette époque lumière qui doit éclairer toute l’Afrique.                                                    Joël ETTIEN
                      Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment