La CEDEAO au MaliA LA UNE AFRIQUE 

Mali: Un exemple de solidarité populaire de soutien.

La prise de conscience du peuple malien en soutenant leurs autorités peu importe l’appellation, junte ou pas, cela doit amener les africains à la bonne réflexion. Après son discours qui a ému tout le monde entier, le premier ministre par intérim du Mali, a été accueilli par son peuple dans une ferveur nationale. Quelle leçon retenir ?

Loin de promouvoir des coups d’État en Afrique, ce discours qui nourrit en ce moment les esprits, nous retenons que les populations africaines ne veulent plus se faire taper sur la conscience par quiconque. La récréation est terminée.

On ne peut gagner un tel combat si on n’a pas son peuple derrière pour des encouragements et motivations. La charge lourde et les pressions qui proviennent de ce combat, si le peuple n’était pas un soutien, les actes barbares d’assassinat, en utilisant les proches des leaders pour commettre les crimes crapuleux, n’arrêteront pas.

C’est pourquoi, à partir de cette liesse populaire qui s’en est suivie après ce discours que beaucoup qualifient d’historique de ce fils digne malien, cet accueil et ce discours doivent interpeller tous les africains. Si les peuples ne soutiennent pas ces genres d’actes, les puissances occidentales en profiteraient pour éloigner l’Afrique de son développement. L’Afrique qui cherche des partenaires pour lui transférer de la technologie pour la transformation de ses matières premières et si en parler devient un crime aux yeux de ces occidentaux, il faut toujours des actes courageux à partir des discours pour rompre avec les vieilles habitudes.

Longtemps policés, parce que les africains ne sont pas des peuples agressifs, à partir des discours, les occidentaux ont cru que c’était une faiblesse à exploiter de manière insolente, mais non, à partir de la nouvelle jeunesse africaine, non seulement, ils n’ont plus peur des blancs qu’ils ont côtoyé dans les grandes écoles ou souvent, dans la vie active. Ils sont aussi des êtres humains, alors pourquoi, c’est toujours les noirs qui doivent servir de béquilles pendant qu’ils s’engraissent sur leur dos ?

A partir de l’accueil si chaleureux que le peuple malien a réservé à son premier ministre est encourageant. Voilà, un exemple de peuple qui veut s’en sortir de ce juron français et que son peuple a compris.
Cet acte pourra-t-il servir de leçon aux autres peuples africains? C’est ce constat qui a retenu notre attention et que nous avons voulu partager avec vous. Dans toute œuvre humaine si le peuple ne suit pas, la cause est vouée à l’échec et cet exemple que les maliens servent au reste des africains doit servir de cas d’école.

En d’autres lieux, ce discours allait servir à l’esprit et à la tête, mais son aspect de rareté, répond aux normes de satisfecit africain. Comme disent certains ivoiriens, ce sont des garçons de ces autorités maliennes.

                                               Koné Bintou

                                          Afrique de l’ouest

Related posts

Leave a Comment