Suzi Carla Barbosa ministre exemplaireA LA UNE AFRIQUE 

Guinée-Bissau: Madame Suzi Carla Barbosa, ministre des affaires étrangères, celle qui incarne l’art et la culture.

Madame Suzi Carla Barbosa, la ministre qui incarne l’art et la culture du bienfaire, un parcours d’exception pour une femme digne qui n’a que son pays comme boussole pour son combat.

Suzi Carla Barbosa au service de sa nation

Suzi Carla Barbosa, est une cadre influente du PAIGC parti dont Simoes Domingos, s’en sert pour diaboliser son pays. Depuis l’avènement au pouvoir du président Emablo, elle occupe les fonctions de ministre des affaires étrangères, de la coopération internationale et de des communautés. Fille de parents entrepreneurs, (Maimuna et de Carlos Capé), Suzi Carla Barbosa, n’a cultivé depuis sa tendre enfance, que l’art et l’esprit de l’excellence.

Des exemples d’organisation et du contrôle, n’ont pas manqué en cette diplomate de carrière, dont la formation en relations internationales a été à la base de tout le succès, dans le domaine des affaires étrangères, la coopération internationale et les communautés. Suzi Carla Barbosa, est une nationaliste et une patriote avec un haut sens de l’état. Cependant, aujourd’hui a payé pour son dévouement et son engagement, dans lesquels, elle est aimée, mais aussi composés pour avoir consacré ses actions au service de sa patrie, qu’elle affectionne tant : la Guinée-Bissau, au détriment des intérêts partisans de son parti politique le PAIGC. Pour s’être alliée à la raison, elle est devenue la cible à battre par les dirigeants de son parti.

A cet égard, ils ont tendance à lier son nom à des situations différentes, afin de l’affaiblir ou de saper son moral, pour la mettre en porte-à-faux, dans ses relations avec le gouvernement dont elle sert humblement et modestement, depuis les premières heures de l’arrivée du champion Umaro Embalo Sissoco, contribuant ainsi à sa consolidation et sa stabilisation.

Suzi Carla Barbosa, l’incarnation du patriotisme

Les guinéens, bien sûr, doivent se rappeler que dans les moments les plus difficiles et les plus agités où l’ancien pouvoir du PAIGC s’est opposé à la mise en place de l’actuel régime, Suzi Carla Barbosa a apporté des contributions très utiles pour galvaniser et faire reconnaître le verdict des urnes au niveau international.

Sa modestie et sa détermination à servir la Guinée-Bissau, ont conduit les nouvelles autorités à s’affirmer, ainsi que la nouvelle majorité parlementaire, composée du MADEM-G15 (parti pour l’alternance démocratique), du PRS (parti pour le renouveau social) et de l’APU-PDGB (assemblée populaire unie-parti démocratique de Guinée-Bissau).

Suzi Carla Barbosa, est avant tout, une combattante car convaincue de ses responsabilités envers la patrie de Cabral, les combattants, les héros et les martyrs de la lutte da la libération. Quoi qu’il en soit, il y  a plusieurs contributions de cette ministre des affaires étrangères, pour minimiser les effets néfaste et diaboliques et lamentables, exportés des mauvais perdants au sommet de PAIGC , vers certaines capitales européennes, à travers des marches contre le nouveau régime du président Embalo, aujourd’hui, soutenu par une nouvelle majorité, en raison du déplacement de la majorité, alors détenue par le PIAGC au nombre de 47 députés, qui perd officiellement et institutionnellement le soutien de l’APU-PDGB de Nuno Nabiam-actuel chef du gouvernement, en raison de da la majorité parlementaire actuelle (54 députés, composés par MADEM-G15 et APU-PDGB.

Le président Umaro Embalo entouré du premier Nuno Nabiam à sa droite et la ministre Suzi Carla Barbosa à sa gauche

Qui est donc cette dame exceptionnelle, qui fait bouger les lignes dans son pays à l’international ? Suzi Carla Barbosa est née le 5 juillet 1973. Elle a obtenu son diplômée (1992-1996) en relations internationales et s’est spécialisée en diplomatie africaine, à l’Institut supérieur de gestion et d’économie de Lisbonne-Portugal. Elle a été directeur des relations publiques-Grupo Cordial Hotels, jusqu’à 2014 qui la distinguera par le prix : Panafricain Humanitarisant dans le domaine du leadership social et du plaidoyer pour le genre (prix panafricain du leadership social et de la promotion du genre), devenant ainsi la première personnalité féminine guinéenne à recevoir cette distinction dans cette catégorie, en 2017 au nom du PIAGC.

Cumulativement, secrétaire d’état à la coopération internationale et aux communautés en 2015, dans l’exécutif de Simoes Domingos Pereira et députée da la nation à la IXème et x législature (actuelle) par le cercle 14.

Le 4 juillet 2019, elle occupait le portefeuille des affaires étrangères, dans l’exécutif d’Aristide Gomes où elle démissionne le 24 janvier 2020, pour des raisons politiques et personnelles. Le 2 mars 2020, Nuno Nabiam, la rappelle pour qu’elle assume les fonctions du ministre des affaires étrangères, parce qu’elle est aussi diplômée, en relations internationales de l’Institut des sciences sociales et politiques de l’Université Technique de Lisbonne, d’une maitrise en développement et coopération internationale de l’Institut d’économie et de gestion de Lisbonne.

Elle est aussi spécialisée en études européennes à l’Université catholique de Louvain en Belgique. Notre ministre est polyglotte. Elle parle et écrit six (6) langues : le portugais, l’anglais, le français, l’espagnol, l’allemand et l’italien.

A Partir du 6 octobre 20, elle sera à la tête d’une forte délégation, pour préparer l’arrivée du Général-Président Embalo, au Portugal qui va relancer la coopération entre la Guinée-Bissau et le Portugal, ceci, grâce à la crédibilité que dégage le président Embalo.

A l’heure actuelle, le degré et le niveau de contribution de l’équipe de la ministre des affaires étrangères, contribuera au succès national de cette première visite d’état du Général-Président Sissoco Emablo, dans le cadre du renforcement de la coopération Guinée-Bissau-Portugal.

                                                                       Joël ETTIEN

                           Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment