La communauté internationale présente à AbidjanA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire/Présidentielle 2020: Opposition, attention, la communauté internationale arrive valider tous les candidats retenus par le Conseil Constitutionnel.

Opposition ivoirienne, la communauté internationale que vous attendez, arrive vous convier, en tout cas pour ceux qui sont retenus par le conseil constitutionnel, à aller aux élections présidentielles, alors, déclinez vos projets de société et menez votre campagne dans la sécurité. L’ambassade des USA à Abidjan, avait produit un communiqué, il y a de cela quelques mois, invitant les candidats au verdict donné par le conseil constitutionnel.

Que viendra faire la Communauté internationale en Côte d’Ivoire dans ces derniers temps ?

L’opposition avait cru ou lu le contraire. La La cour africaine des droits de l’homme et des peuples qui tire ses finances de la France et de l’union européenne, est allée dans le même sens presque, en jouant toujours sur les mots, l’opposition a dansé et des mots d’ordre ont été lancés.

Une délégation de la communauté internationale dite de haut niveau, composée de représentants de l’ONU, l’UE, l’UA, de la CEDEAO et de la même cour africaine des droits de l’homme et des peuples, après un séjour de validation de la candidature du guinéen Alpha Condé, est à Abidjan et ça m’étonnerait fort, qu’elle demande au président Ouattara de retirer sa candidature, validée par le même conseil constitutionnel.

Si, c’est la communauté internationale que l’opposition attend pour agir et prendre ses responsabilités, elle arrive pour leur demander d’aller et de respecter la date constitutionnelle du 31 octobre 2020, puisque toutes les institutions de la république fonctionnent. Comme je n’ai de cesse de le dire, la vérité n’a rien avoir avec la réalité.

Si, bien avant leur arrivée en terre ivoirienne, le mot d’ordre de désobéissance civile, avait été suivi et appliqué et qu’elle constatait le désordre sur toute l’étendue du territoire national, là au moins, dans l’avion qui les transporte, ils y prendraient d’autres mesures, soit, demander au président Ouattara de faire reporter de quelques mois, la date des élections, pour revoir le mécanisme électoral ou de se retirer.

Ils arrivent trouver, un pays où tout va bien. Chacun vaque à ses occupations, les fonctionnaires vont au travail, les marchés sont ouverts, les véhicules circulent normalement, comment cette opposition ivoirienne veut-elle que cette communauté internationale, qui va établir ses bases pour le contrôle de ces élections, fasse violence sur le président organisateur de ces élections pour lui demander, de ne pas y participer, si sa constitution lui en donne droit, selon ?

En Côte d’Ivoire, on constate une terrible incohérence politique, chez l’opposition telle qu’il y a plusieurs groupes d’unions des opposants et qui ne parlent pas le même langage.

Dans tous les pays du monde, il y a toujours, des échauffourées. Le président Macron a eu ses gilets jaunes, Blaise Compaoré en a eu, qui l’a emporté et à la veille de toute élection en Afrique, il y a toujours eu de manifestations de contestation, mais cela n’a jamais arrêté, le processus de fonctionner et aller à son terme.

C’est pourquoi, pendant que les autres sont en pré-campagne, ces candidats retenus, devraient ouvrir leurs différents projets de société pour que le peuple ait le temps de les consulter et choisir, celui qui porte son espoir, son bonheur et son progrès.

Si en Guinée-Conakry, M Alpha Condé a été autorisé à participer à leurs élections, ça m’étonnerait que cette délégation de la communauté internationale, vienne désavouer le candidat Ouattara. Je peux peut-être me tromper, mais s’ils me donnent raison, le reste ne sont que des fake-news.

Pour l’heure, nous attendons de connaître le but de la présence de cette délégation de la communauté internationale à Abidjan.

                                                         Joël ETTIEN

     Directeur de publication : buinessactuality.com

Related posts

Leave a Comment