Mondial 2018 : Le choc des titans, Espagne vs Portugal
On s’attendait à un gros et grand match de la part de ces deux sélections, et le spectacle a été au rendez-vous. Les deux géants de la poule B se sont séparés sur un score de parité 3-3.
Dès l’entame du match, les portugais emmenés par leur leader Cristiano Ronaldo ne tardent pas à démontrer leurs intentions, qui ne sont autre que la victoire. En effet, suite une balle récupérée dans le camp espagnol, Ronaldo est fauché dans la surface de réparation par son coéquipier de club Nacho Hernandez. Le serial killer portugais ne se fait prier pour ouvrir son compteur-but dans ce mondial à la 4ème minute de jeu. Loin d’être sonnés par cette ouverture de score si rapide, les espagnols mettent le pied sur le ballon et à la 24ème minute de jeu, Diego Costa égalise sur une action individuelle.
Le match prend une autre tournure car les espagnols s’engagent à priver les seleçao portugaise de ballon. Les quelques rares possessions de balle des portugais sont sanctionnées par aucune occasion jusqu’à la 44ème minute ; sur une passe Cristiano double le score suite à une faute de main de la part du gardien David De Gea. Les portugais rentrent alors aux vestiaires avec une avance d’un but. Dès le retour des vestiaires , les espagnols ne veulent pas rester derrière au score, et sur un coup-franc joué à deux entre David Sylva et Nacho à la 55ème minute, Diego Costa signe son doublé dans ce mondial et rejoint en ce moment à la tête des buteurs le russe Cherychev et le portugais Cristiano Ronaldo. La confiance revient dans le camp de la Roja espagnole et seulement quelques minutes après la seconde égalisation, Nacho Hernandez porte le score à 3-2 en faveur des siens (58ème minute).
Le match suit son cours et le spectacle n’en est pas en reste. Les espagnols comme à leur habitude, dépossèdent leurs adversaires de la balle et les font tourner dans tous les sens. Les portugais sont noyés par la marée espagnole et enchaînent les fautes techniques. Marcos Fernando, le sélectionneur portugais décide de jeter ses dernières cartes dans la bataille, avec l’entrée de Joao Mario et de Ricardo Quaresma. Le Portugal commence à voir un peu plus clair. Sur une faute du défenseur barcelonais Gérard PIQUE sur l’inévitable Cristiano Ronaldo à l’entrée de la surface, la seleçao portugaise obtient un coup-franc dans les ultimes minutes de la fin (88ème minute). Le meilleur buteur d’Europe inscrit son troisième but, et devient le meilleur buteur de cette coupe du monde 2018.
Le coup de sifflet final retentit et les deux équipes se séparent sur un score nul.
Armand-Nicaise ABO