L'opposant Affi N'Guessan mis aux arrêtsCÔTE D'IVOIRE 

Moronou: Affi N’guessan, de héros à zéro ?

Jamais, de mémoire d’homme, nous n’avons vu un président d’un parti politique se faire hara kiri comme le président Affi N’guessan qui semble se perdre dans le tourbillon. Démarré en héros, il n’est pas loin rechuté en zéro. S’il n’est pas élu président du conseil régional du Moronou, ça veut dire que ce n’est pas si évident pour lui, de se représenter devant ses électeurs pour quoique ce se soit ? Il a vraiment une grosse enveloppe, mais légère comme l’avait prédit son ancien mentor Laurent Gbagbo.

Le Moronou va faire peau neuve. Deux grosses pontes fortunées arrivent pour faire l’apologie de leur fortune. Madame Véronique Aka, la généreuse, maman qui a fait de son existence, l’existence des autres, arrive et sera la candidate du PDCI RDA car face d’elle, un député du RHDP à qui, on donne tous les gros marchés de bitumage et autres aspects de développement, N’guessan Ahondjon et enfin, Affi N’guessan un petit sur le ring. Ira ou n’ira pas, dans tous les cas, il va déployer beaucoup d’efforts, mais sa reconduction sera difficile Affi N’guessan.

Il a tout fait pour séduire le RHDP afin de dissuader son gendre Nguessan Ahondjon, en allant supplier le président Ouattara de l’aimer un peu seulement, mais ça n’a pas marché. Madame Aka Véronique du PDCI RDA aura de gros handicaps car ceux de ses lieutenants-cadres de son parti, autrefois qui haranguaient les foules comme Assiélou Jean Fiacre, déçus par le comportement de non assistance en personne sans emploi, ont rejoint le RHDP et la bataille sera rude. Tous ceux sur qui la dame pouvait compter ne sont plus dans son équipe, N’guessan Ahondjon les a débauchés. Néanmoins, il lui reste encore quelques jeunes comme le président de la jeunesse urbaine de son parti, Valentin Kouassi, mais financièrement, il ne pèse pas lourd.

Cette campagne ne peut pas se gagner par des paroles, ni par les idées mais par les gros sous. Quand bien même ce sont des jeunes brillants, la politique c’est comme l’amour, on ne vit pas d’eau fraîche.

En plus, le danger ce sont les annonces d’autres candidats comme Ahoua Don Mélo du PPA-CI, l’homme Afrique des BRICS qui n’est pas sur le terrain à cause de ses multiples fonctions internationales dont certains votants de la région en ont entendu parler et l’indépendant Ismaël Démi qui vient comme un chevet dans la soupe, ravir le peu de voix de différence.

Affi N’guessan seul nous fait de la peine car comme un château de carte, tout va s’écrouler sous lui. Même si les rumeurs le rassurent de deux postes de ministre dans le prochain gouvernement, quel serait son poids politique pour qu’on le récompense? Partir en héros pour devenir zéro, c’est son cas, mais rien n’est encore joué. Les enjeux sont énormes et il flottera. Il est assis au bord de la rivière avec son hameçon sans appât pour espérer avoir des poissons pendant ce temps, ses voisins ne font que remplir leur panier. Triste fin ?

                        Joël ETTIEN 

   Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment