Le président Dramane Ouattara menaceCÔTE D'IVOIRE 

Contre le PPA-CI, le RHDP a positionné tous ses fortunés cadres.

Le PPA-CI du président Gbagbo vient timidement de rendre officielle sa liste de ses candidats qui vont compétir pour la période électorale du 2 septembre 2023. Notre regard n’est pas triste, mais on se pose des questions. Contre le parti du président Gbagbo, le RHDP a positionné tous ses cadres fortunés.

Le président Gbagbo sait très bien qu’une élection se gagne surtout en Côte d’Ivoire par l’argent et surtout beaucoup d’argent. Il l’a dit lui-même que s’il savait que l’argent pouvait acheter les ivoiriens, ne perdrait pas son pouvoir, mais ce qu’il oublie, c’est que la situation est devenue pire qu’avant. Il y a dans des familles où il n’y a qu’un seul repas par jour. Il sait aussi que les ministres et présidents d’institution qui vont à ces élections, c’est bien sûr contre lui et son parti qui ont contraint son rival, le RHDP à écarter, certains incultes qui se pavanaient à l’hémicycle, sans jamais proposer de lois. Beaucoup de ceux-là n’ont pas vu la direction valider leur candidature, parce que le visage de la nouvelle Assemblée nationale va changer car ceux qui y arrivent, sont des intellectuels chevronnés qui savent et connaissent la politique. Les filles et fils à papa dans le RHDP ont été priés de se retirer. 

Le président Gbagbo sait que les électeurs ivoiriens ne votent pas le programme de société, encore moins l’idéologie, mais la fortune. Si ce sont des ministres et présidents d’institution qui vont tenter de tout lui ravir, ce n’est pas anodin. Pourquoi le RHDP n’a pas changé de tactique quand il se retrouvait face au PDCI RDA ? Comme disent les ivoiriens, connaisseur connaît. L’arrivée du président Gbagbo change tout.

Nous allons donc assister à une campagne électorale où de gros moyens seront mis en jeu. Ne nous demandez pas où les autres tireront leur fortune pour mener leur campagne, mais ils vont sortir les gros sous. Là où, il y aura un candidat PPA-CI, les candidats du RHDP vont gaspiller de l’argent car les enjeux seront énormes. Ils ne vont rien promettre de bon à la population, mais ils feront briller leur fortune pour appâter. Comme la population a faim, pour des maillots à l’effigie des candidats sardiniers, ils vont les voter. Un ministre sera élu, maire, député, sénateur, président de région et après, le parlement sera vide car le seul, qui va cumuler les postes de responsabilité, n’aura pas ce don d’ubiquité pour être à la fois partout et ce sont des adjoints, des suppléants qui vont siéger. Les lois resteront encore loin du peuple et qui va continuer à vivre ses calvaires.

Contre le seul Gbagbo, le RHDP va sortir son artillerie lourde pour tenter d’empêcher ces intellectuels revanchards, ces revenus d’exil avec des comptes bancaires toujours fermés ou s’ils sont ouverts, ce n’est pas si évident d’y trouver de l’argent.

De tous les partis politiques qui vont à ces élections, ceux du président Gbagbo nous font de la peine, parce que le peuple a tellement faim, qu’il n’aura pas le temps de les écouter pour les élire parce qu’en face, il y aura des sardines, des tee-shirts avec le portrait du cumulard, qui viendra avec des voitures rutilantes pour se donner à une campagne à l’américaine et après pour le voir encore, il faut attendre les 5 ans. Tout ça contre le PPA-CI de Gbagbo Laurent.

                                 Joël ETTIEN 

      Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment