Le PDCI RDA d' Henri Konan Bédié luttera-t-il pour la Côte d'IvoirePOLITIQUE 

Municipales Cocody: le PDCI RDA trop fragilisé et Eric Taba arrive.

Les prochaines municipales à Cocody, ça va chauffer. La prestigieuse commune de Cocody, considérée comme le bastion du PDCI RDA, va connaître des revers au regard de ce qui se joue comme enjeux entre les futurs potentiels candidats.

Déjà au PDCI RDA, les sons ne sont plus concordants. L’actuel maire Yacé, le père la miss Olivia Yacé, n’est pas sûr d’y aller avec le soutien de tous ses adjoints et les cadres de son parti politique le PDCI RDA.

Pour le seul parti politique à qui revenait d’emblée la mairie, ira en rang dispersé et le parti au pouvoir, le RHDP qui rêve de récupérer cette commune, prépare son candidat, en la personne de Eric Taba qui, bénéficie du soutien pour le moment des médias d’état comme la première chaîne de télévision nationale, la RTI, qui ne fait que relayer ses actions de bons offices dans la commune. Pendant ce temps, au PDCI RDA, ils sont en désillusion et le chao n’est pas loin.

Il y a un camp de frères adversaires de Yacé conduit par la députée Yasmina Ouegnin avec la quasi totalité des mis à l’écart car, on ne sait pas trop pour quelle raison, le maire sortant Yacé, au lieu de jouer au rassembleur, a déchiré le pacte qui le liait à l’ensemble de ses conseillers municipaux, dont une dizaine, ont été spoliés de leur droit de signature sur les régistres et autres actes de mariage, de naissances et de décès.

Ça va vraiment chauffer. Dans ce flou, Yacé ne veut pas partir et pose des actes allant dans ce sens de son maintien par son parti, le PDCI RDA. Voilà un vrai dilemme qui va diviser le parti du vieux Bédié déjà fragilisé par les différentes défaites et départs.

Si la direction copte encore pour Yacé, c’est la déchirure totale nous dit, un des maires adjoints licencié d’apposer sa signature sur les documents officiels de la mairie. C’est fort de ce futur enjeu important que Yasmina s’est déjà positionnée et elle semble être soutenue par les frustrés de Yacé.  

Le RHDP observe et pousse doucement Eric Taba qui pose des actes de séduction et d’estime dans la commune et relayés par les médias nationaux. Du sport en passant par des caniveaux à curer, à la remise des kits scolaires, il est pour le moment sur tous les fronts sociaux de la commune et les récipiendaires, n’ont pas de mots pour le remercier, tellement qu’il se transforme en père Noël.

Le rôle d’un maire c’est la gestion des habitants de sa commune et Eric Taba a compris qui ratisse large pendant que Yacé ne fait rien pour rassembler ses coéquipiers qui vont le combattre. Dans ce combat, ils vont faire le lit du RHDP qui les guette depuis bien longtemps. La faiblesse du PDCI-RDA sera la force de Eric Taba.

Les enfants de Bédié ont fissuré le mur de la mairie de Cocody et l’araignée va y tisser sa toile. Quand dans une famille, il n’y a plus d’entente, comme un os abandonné, le chien finit toujours par le ronger.
Si le V baoulé devient une proie facile pour le RHDP, la commune de Cocody, n’est pas loin de tomber aussi si rien n’est fait pour unir les enfants de Bédié.
“ Tel que nous connaissons Yacé, pour son orgueil, il n’acceptera jamais cette unité” nous dit un autre adjoint démis de ses fonctions.                                                Joël ETTIEN
                          Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment