Alpha Blondy artiste ivoirienINVESTIGATION 

Musique: Alpha Blondy continue-t-il être considéré de fou ?

Alpha Blondy continue-t-il d’être encore fou ? Quand ça ne les arrange pas, ils qualifient Alpha Blondy de fou et quand c’est le contraire, ils l’applaudissent à n’en plus finir. Lors des obsèques du premier ministre ivoirien, Hamed Bakayoko, au moment où personne ne s’y attendait, il avait retenu un des ministres du gouvernement de Ouattara à lui passer un message, on l’a applaudi. Quand il dit des vérités crues sur certains leaders politiques et que cela ne les arrange pas, on dit de lui, qu’il est fou.

Alpha Blondy, la star du reggae ivoirien

Récemment, à Paris sur un plateau de télévision française de grande audience, il s’est mis dans une colère qui avait effrayé le journaliste et Alpha Blondy est devenu, le messager, l’homme qui dit la vérité et celui-là qu’il faut vénérer. Mais il prend aussi des risques en dénonçant ces pratiques cruelles et déshumanisantes qui retardent le développement de l’Afrique.

Pourquoi, à des moments, les africains refusent de voir leur propre image dans leur glace? Si leurs présidents ne jouent pas leur rôle et qu’il n’y a plus d’opposition dans ces pays moribonds, et que sortir pour en parler, devient un crime pour lequel, mort doit s’en suivre, il ne faut pas taxer Alpha Blondy de fou. Il n’est qu’un artiste.

Où sont passés les hommes politiques qui vivent de la souffrance des peuples africains ? Pourquoi se muent-ils dans ce silence coupable ? De quoi ont-ils peur pour volontairement plonger leurs frères et sœurs, dans des abîmes pareilles ? Pourquoi ces drames qui s’offrent à l’humanité, sur les noirs qui meurent sur les plages occidentales, on n’en parle pas ? Quelle est donc la différence entre eux les noirs ?

Cette prison à ciel ouvert où sont tamis les africains et que ses leaders politiques le vivent au quotidien, pourquoi, ils ne se battent pas pour en sortir ?

Combien de jeunes noirs africains vont périr pour que leur fameuse CEDEAO n’en prenne pas conscience pour faire la pression sur la gestion des matières naturelles africaines pour qu’elles soient partagées équitablement afin d’éviter ces hécatombes qui ne disent rien à personne pourtant, si c’était un bébé américain qui était tombé dans un puits africain, le ciel tomberait sur la tête du pays où le drame s’est passé ?

Alpha Blondy n’est pas un fou et il n’est pas fou, c’est plutôt ceux qui le pensent qui s’éloignent de la vérité, donc complices des atrocités que vivent les africains.

Alpha Blondy n’est pas fou, il cueille les fruits quand ils sont mûrs et ne se jette pas à tout vent dans des débats puérils. 

Aujourd’hui, il crée le buzz parce qu’il a dit ce que tout le monde pense bas, mais il n’est pas fou. C’est parce qu’il est bon pensant, humain, sensible qu’il sort pour dire ce que tout le monde pense bas, sinon, Alpha Blondy, n’est pas fou. Il est l’ami de tout et l’ennemi de ceux qui ont peur de la vérité.

Si vous le voyez quelque part, dites-lui, qu’il n’est pas fou. Mais malheureusement, il ne peut pas plaire à tout le monde, pour le reste, il est capital et utile pour son continent, n’en déplaise. Nous l’aimons et il nous inspire. Dieu veille sur lui car il est notre envoyé spirituel capital.

Vive Alpha Blondy et vive le réveil des consciences noires africaines.                                                        

Joël ETTIEN
                          Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment