N'guessan Ahondjon déclaré candidat du RHDP pour les régionales dans le MOronouCÔTE D'IVOIRE 

Élections régionales dans le Moronou : N’guessan Ahondjon, l’annonce de sa candidature soulève une grande joie.

Le samedi 27 mai dernier, quelque chose de très émouvant et remarquable s’est produit dans le Moronou à la présentation des candidats du RHDP, le parti au pouvoir. En effet, à l’annonce du nom du candidat pour les régionales, N’guessan Ahondjon, tous les jeunes comme un seul homme se sont levés pour occuper l’espace au son de la musique, dans des cris de joie et pour leur demander de se calmer, afin de poursuivre les allocutions, c’était un problème.

Apparemment, les actions posées par le député d’Arrah le rattrapent. Depuis lors, comme s’il savait que son destin politique allait basculer, il posait des actions sans rien entendre en retour et aujourd’hui, tout vient à lui et les populations de sa région, lui apportent, leur gratitude à travers des brouhaha quand son nom retentit comme ce fut le cas à M’batto, le lieu où le RHDP a choisi pour célébrer l’a annoncé de ses candidats pour le Moronou. C’était une grande cérémonie qui a rassemblé culture et politique.

La bonne ambiance qui a prévalu, a permis au candidat Ahondjon de jauger sa côte de popularité dans sa région où il a investi et continue d’assister à ses parents. S’il a été aussi apprécié, nous rapporte un jeune de la région et présent à cette cérémonie, c’est parce qu’il nous a trouvés du travail. C’est grâce à lui, que j’ai eu du travail car après mes études, je suis resté longtemps à Abidjan à la recherche d’un emploi, sans succès et quand j’ai appris qu’il avait des entreprises dans la région, j’ai postulé et sans le savoir, j’ai eu ma liberté d’homme par ce monsieur, nous conclue-t-il.

Les témoignages du genre glanent pour le candidat N’guessan Ahondjon que tous les jeunes ont commencé à l’appeler « président ». Une jeune fille, habillée à l’effigie du symbole de la cérémonie, soutient que c’est grâce encore à lui, qu’elle savoure la joie d’être autonome et elle ne peut pas ne pas venir à cette cérémonie pour manifester sa gratitude à son bienfaiteur de N’guessan Ahondjon, qui a lui a permise de travailler.

Quand nous nous sommes renseignés, par l’entremise du candidat du RHDP pour les régionales, il y a plus de 500 jeunes qui travaillent dans ses différentes entreprises et qui perçoivent chaque fin du mois leur salaire. Comme dit l’adage chinois: « vaut mieux apprendre à pêcher à un enfant que de lui donner tous les jours du poisson », cette maxime, N’guessan Ahondjon l’applique dans sa région.

À côté de nous, un vieux dans son apparat de chef, nous dit que c’est grâce à lui que son village a eu un Château d’Eau, un centre de santé, une ambulance, la rénovation de quelques salles de classe et équipées qui permettent aux élèves d’avoir du matériel et les 7 km de piste qui relie son village à l’axe central, a été bitumée, donc s’il s’est rendu à M’batto, c’est sa manière de lui réitérer sa profonde gratitude. Tous ceux qui étaient à la cérémonie, chacun avait un témoignage à son endroit en sa qualité d’agent de développement du Moronou.

Comme il le dit lui-même, sous forme d’interrogation, ce n’est pas la somme de tous ces témoignages qui sont parvenues aux oreilles du président Ouattara qui a bien voulu porter sur sa personne, son choix ?

L’inspecteur général d’état, Ahoua Ndoli Théophile, parrain politique des cadres et militants du RHDP dans la région, à propos de Ahondjon, il sourit pour dire qu’avec son filleul, il n’a pas besoin de trop de discours car ses acteurs parlent de lui, c’est pourquoi quand il a annoncé son nom, en guise de reconnaissance tout le monde s’est jeté sur la piste de danse pour jubiler dans des cris de joie, donc la semence est bonne, dira-t-il.

C’est à partir de ce samedi que le député N’guessan Ahondjon a mesuré la dimension des retombées des actes qu’il pose pour ses parents. Il est le candidat officiel du RHDP, pour les régionales, il va partir en campagne bientôt et il a bien fait de penser à ses parents qui lui témoigneront leur infinie gratitude au regard de ce s’est passé à la cérémonie.

                               Joël ETTIEN 

      Envoyé spécial à M’batto pour: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment