Korhogo ville du nordCÔTE D'IVOIRE 

Le nord ivoirien serait-il interdit aux autres ?

Pourquoi faire du nord ivoirien, une difficulté de pénétration politique ? Les partis de l’opposition ivoirienne font de la pénétration du nord, un handicap comme si cette partie de la Côte d’Ivoire était coupée de ce pays. Jusque-là, on n’a pas vu la partition de la Côte d’Ivoire pour dire qu’aller faire meeting ou s’entretenir avec ses militants au nord, nécessiterait des corvées consulaires.

Quand on entend certains hommes politiques, c’est l’impression qu’ils donnent comme si l’accès au nord, leur était interdit, pendant ce temps, le RHDP circule librement sur toute l’étendue du territoire national. Si tant est que les partis politiques ont leurs bastions et qu’aucun autre parti politique n’y a droit, qu’ils le disent sinon cette manière de procéder, se présente comme une crainte, une peur pour les autres d’affronter cette partie du territoire ivoirien.

Qu’est ce qu’il prouve que tous les habitants de ce nord appartiendraient ou adhèrent tous au RHDP? Cette conception politique fragilise ceux qui ne sont pas du RHDP qui donnent l’impression que le nord serait interdit aux autres.
Pour que le monde entier se rende compte que cette zone est interdite aux autres, il faut que ceux-là y partent, pour qu’on jauge, mais pour le moment rien n’est fait et ils se mettent sous la crainte.

Le nord ivoirien ne peut pas être un bastion uniquement réservé au RHDP. C’est pourquoi, cette opposition silencieuse doit se réveiller et apporter de l’animation politique. Les sujets politiques sont récurrents et l e pouvoir semble avoir les roues libres pendant ce temps, il y a trop à dire et à agir.
                                       

Koné Bintou

                          Afrique de l’ouest

Related posts

Leave a Comment