Le président Dramane Ouattara menacePOLITIQUE 

Côte d’Ivoire: Le RHDP est prêt à conserver son pouvoir.

Pourquoi le RHDP damera le pion aux autres partis politiques ? C’est celui qui sera de mauvaise foi qui nous dira le contraire. La restructuration de ce parti politique au pouvoir et qui ne veut pas le perdre, est tout simplement moderne et efficace.

Le RHDP cédera t-il ?

Au-delà du fait qu’il détienne les pouvoirs et les leviers de tous les organes républicains, ce parti ne dort pas pour trouver des voies et moyens pour son maintien au pouvoir. il bouge. Il revoit sa stratégie de fonctionnement. Il nomme de nouveaux secrétaires qui ont obligation de faire barrage à tous les autres partis politiques. Les résultats se voient.

Lors des dernières élections partielles, il y a des bastions historiques du PDCI RDA qui sont tombés entre les mains de son ennemi que le futur fait peur pour le PDCI RDA. Comment trouver des mots pour justifier la perte du bastion dont Jacques Mangoua était candidat, le bouillant et richissime homme d’affaires, celui qui était le président de région du Gbêkê dont la capitale est Bouaké?

Le slogan ci:” Silence, on développe” sied bien à la stratégie du RHDP. Il ne parle pas beaucoup, mais agit.
On peut l’accuser de se servir de son pouvoir pour agir, mais non, puisque quand les médias d’état sont informés des cérémonies et autres sorties de l’opposition, les couvrent, il faut que l’opposition bouge.

Dans les structures, il y a des jeunes qui rapportent gros, même si sur le plan de la communication, on constate quelques défaillances, mais à cette allure, il va rafler tous les sièges électifs à venir.

Quant au président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, il s’est lié d’amitié avec bon nombre de ses opposants qui sont devenus tellement ses fidèles amis que personne ne pourra lui barrer le chemin. 

De par ces stratégies, l’opposition se perd et incapble d’exiger des réformes approfondies pour des élections crédibles, transparentes. Le RHDP les pousse doucement et cette opposition le suit comme un aveugle. Ils vont tous aller aux élections, avec les germes conflictuels qui renferment ces élections-là. Les structures qui régissent des élections apaisées, crédibles, démocratiques, entre autres, la révision du listing électoral, l’harmonisation de la composition des membres de la commission électorale indépendante, le découpage et le temps avance, jusque-là, ne sont pas équilibrées.

Le RHDP fonctionne pour faire taire son opposition et personne n’y comprend rien. Bientôt, par manque de moyens, beaucoup de partis politiques satellitaires rejoindront le RHDP pour valider ses victoires.

Au nord seulement considéré comme son fief, le RHDP dispose d’emblée de plus de 54% des sièges à pouvoir et les voilà qui s’imposent sur les autres sièges et à la fin, ils seront toujours majoritaires. Aucun opposant ne décrit ces tares et le temps avance au profit de ce parti politique, grand stratège. 

Si le PDCI RDA se croit toujours majoritaire, sur toute l’étendue du territoire, qu’il se détrompe, dans le silence, le RHDP lui ravit tous ses privilèges. Venez vérifier.

                                                Atchory Alexandre

                                          Correspondant à Abidjan

Related posts

Leave a Comment