Charles Blé Goudé anniversaireCÔTE D'IVOIRE 

On l’attendait, il nous a servis, Charles Blé Goudé.

La conférence tant attendue du président fondateur du COJEP, Charles Blé Goudé s’est enfin tenue et il en a profité pour adresser à la nation ivoirienne, ce mercredi 11 janvier 2023, dans un hôtel de la place, le message qui a surpris plus d’un. Avant cette rencontre avec les médias, tout le monde avait d’ores et déjà vendu moins chère la peau de Blé Goudé, allant dans tous les sens, leurs sens à eux.

Durant plus de 2h40 minutes, il a surpris son auditoire et pour une fois, des applaudissement ont fusé dans la salle, tellement que le contenu, la voix majestueuse empreinte d’émotion, de sagesse et de maturité a montré l’homme de sa hauteur de vue et surtout de sa perception de la politique de son pays dont il se dit prêt à le gouverner un jour et il a raison.

Nous avons depuis Paris, suivi avec un grand intérêt cette conférence de presse et nous avons été servis et séduits. Blé Goudé est un vrai patriote et il l’a démontré ce matin. Tous ceux qui ont cru qu’il allait régler ses comptes avec ses anciens frères devenus des cadres du parti politique du président Gbagbo, ont été surpris de la main tendue de ce dernier vers eux.

Quant au président Gbagbo, il n’a de cesse de clamer qu’il est son père, il a mis un terme au faux débat d’opposition que les uns et les autres veulent intenter comme procès. Donc depuis ce matin, les choses sont claires comme de l’eau de roche.

Comme l’ivoirien a le jugement facile, il les a servis ce matin. Ceux qui voient la traîtrise partout, ont été servis, car il dit que le président Gbagbo est son père et ce dernier doit-être fier de voir que son élève a appris et bien appris la leçon politique et que les erreurs qui ont été causées, si Blé Goudé prend un jour le pouvoir, il sera un des meilleurs présidents que la Côte d’Ivoire n’ait eu.

Il n’a esquissé aucune question et il a été magistral. A la fin, c’est sa plaidoirie qui nous a émus, en reconnaissant qu’il a une condamnation de 20 ans et qu’il demande au président Ouattara de libérer tous les prisonniers militaires, Pulcherie Gbalet et d’annuler cette peine qui pend sur sa tête.

Si c’est lui que les ivoiriens attendaient, il est là et en homme politique très avisé, il les rassure qu’il est là. Nous aussi, nous l’avons écouté pour lui dire bravo pour son altruisme et son élégance à tous égards. Il reconnaît que le président Gbagbo est le guide et tous doivent être autour de lui, pour conduire le pays dans des meilleures conditions.

On l’attendait, il a répondu avec brio et s’est montré sans rancune, réconciliant, fédérateur, pour dire que la Côte d’Ivoire dispose de cadres compétents et capables de relever les défis majeurs pour le développement de ce pays et il en fait partie. Salut, le communicateur, salut l’homme politique sur qui, le peuple ivoirien peut désormais compter.

Le rendez-vous est donc pris avec son peuple, qui ne le regrettera pas de l’avoir comme fils digne, valeureux et courageux qui a passé toutes les étapes pour devenir, l’icône que tous attendent.

                                           Joël ETTIEN 

                    Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment