Ouattara déjà sollicité par les multinationales ?CÔTE D'IVOIRE 

Ouattara est rentré, on attend ses résolutions.

Le président ivoirien Alassane Ouattara est arrivé de sa mission parisienne qui lui a valu plein de critiques. Il est rentré avec le sourire aux lèvres, le poing fermé de courage et de détermination. On y lit aussi de la volonté et on attend l’application de ses décisions.

Comme à son habitude, l’Elysée fait appel toujours à un président africain pour échanger sur des sujets de ses intérêts et cette année, c’est lui qui a été choisi et ce séjour n’a pas du tout été facile au regard des commentaires qui s’en sont suivis, mais l’homme semble requinqué.

De toutes les critiques, celle qui lui a semblé bonne d’y réagir, c’est la présence de la base militaire française sur son sol. Il n’y voit aucun inconvénient car, si les Américains ont la leur dans les pays arabes, pourquoi celle de la France sur son territoire poserait-il problème ? Ainsi, il ferme la parenthèse, mais il ne ferme pas le débat. 

Tout le monde sait que les militaires français chassés des autres pays voisins, viendraient gonfler l’effectif du contingent à Abidjan, mais il en est fier et s’assume. Il revient fraîchement de l’hiver où on repose la tête et on réfléchit sereinement. Est-ce lui qui avait laissé traîner le remaniement ministériel ou des rumeurs ? Si tel est le cas, avait-il besoin de faire enfler autant de rumeurs, pour y parvenir ?

Ouattara est arrivé. Comme un loup se pavanant derrière la basse-cour, le fermier doit redoubler de vigilance et de prudence. Certains ministres dorment peu les yeux ouverts, en tout cas pour ceux qui n’ont pas rempli leur mission et ce sont des sacrifices et des rituels qui vont s’opérer, alors, il appartient aux albinos, aux mères de famille d’être prudentes avec leur bébé au dos dans les marchés populeux, on ne sait jamais.

Quelles sont les recommandations que le président Macron lui a faites et comment agira-t-il ? Pour ceux qui le côtoient, dans ces cas de figure, il reçoit peu et écoute beaucoup, mais c’est toujours les mêmes qu’il écoute. Il y a trop de récriminations dans son peuple, la cherté de la vie, l’approche des élections locales, la libération des prisonniers politiques et militaires, le retour de tous les exilés. Est-ce que tous ces sujets ont été l’objet d’échanges avec Macron ?

Beaucoup ont pensé aussi qu’il serait sollicité pour intercéder auprès des jeunes burkinabè au pouvoir qui lui a valu beaucoup de courroux sur la toile. L’homme parle peu. Il est rentré avec son sourire et on attend le fond de son cœur, les résolutions qu’il va prendre. Restons à l’écoute!

                                    Joël ETTIEN

           Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment