Région du MoronouPOLITIQUE 

Moronou: La bataille pour la présidence de région a déjà commencé.

La bataille pour la récupération du poste de président de la région a d’ores déjà commencé dans le Moronou. Les candidats deviennent de plus en plus coriaces et déterminés. Il s’agit de Ahoua Don Mello, Affi N’guessan et N’guessan Ahondjon, pour le moment le PDCI RDA n’a pas encore dit son dernier mot, mais madame Aka Véronique et les autres cadres de ce parti, n’ont rien dit encore, attendant l’officialisation de la liste des candidats retenus pour venir sur le terrain pour le remuer.

Ce qui est intéressant dans cette campagne qui attire notre attention, c’est la qualité des candidats, des intellos, des politiques et des hommes d’affaires. La partie n’est pas encore jouée, mais la bataille du Moronou aura bel et bien lieu, n’en déplaise.

Qui sont les candidats et d’où viennent-ils ? Nous allons tenter de vous les peindre un à un. Mais ils sont tous ressortissants de la région, aucun transfuge.

Ahoua Don Mello. 

Il fait la fierté de sa famille biologique et politique. Grand ingénieur de son état, il a été le conseiller de plusieurs chefs d’état, entre autres, Obiang N’guéma de la Guinée-Équatoriale, Alpha Condé de la Guinée-Conakry, il a été annoncé au Cameroun et il est devenu, l’interface des BRICS pour toute l’Afrique. C’est du lourd Ahoua Don Mello. Il est aussi membre influent du FPI devenu aujourd’hui, PPA-CI. Il veut venir démocratiquement participer au développement de sa région sans doute avec le soutien de ses nouveaux alliés, les BRICS.

Affi N’guessan. 

Il est aussi ingénieur de son état. Il a été plusieurs fois ministre, avant de prendre la présidence du puissant FPI d’alors. Il a subi les affres des atrocités de la guerre. Il a été le premier maire de la commune de Bongouanou, avec un projet culturel qu’il n’a pas pérennisé, le « Bongo Festival » qui lui aura valu plein d’égards, mais il ne l’a rendu que politique. Il a été député et président de région. Affi N’guessan a un gros défaut, il communique mal et ou peu et tout va lui retomber dessus et il n’y aura que ses yeux pour pleurer. Pendant son parcours politique, à à aucun moment, il n’a daigné former un groupe de cardes en attribuant des bourses d’études à certains jeunes brillants étudiants de la région qui allaient devenir ses défenseurs et aujourd’hui, il se trouve dans les cordes, qui va se jeter dans les bras de son ennemi, Ouattara. 

N’guessan Ahondjon.

Le moindre mal. Très ambitieux et entreprenant, il est celui dont les actions parlent et parleront à sa place. Pendant que les autres adversaires glanent des hauts diplômes, Ahondjon n’a pas leur niveau intellectuel, mais il maîtrise la tradition et il est le seul qui a pris le risque d’investir sur place pour créer de l’emploi à ses frères et sœurs. De par ses actions de développement, il a réussi à fédérer tous les cadres de l’opposition autour de lui et aujourd’hui, il fait la fierté du parti au pouvoir le RHDP, qui l’a coopté.

 Étant natif de la commune d’Arrah dont l’épouse est maire, en tout cas, pour ceux qui connaissaient cette commune, s’en étonneraient de ce qu’elle est devenue aujourd’hui, avec des infrastructures haut de gamme. Pour le développement, a-t-on besoin de têtes pleines ou bien faites? En face de ces adversaires, pour des débats, ça ne serait pas évident qu’il tienne, mais les populations bénéficiaires de ses actions bénévoles, sauront choisir au moment venu.

En conclusion, pendant que les autres vont se battre pour avoir l’assentiment de leurs populations, dans le Moronou, le tour serait joué au regard de la qualité des candidats, si nous ne vous en pas avon parlé du candidat du PDCI RDA, il est absent et on attend son arrivée pour éplucher sa carrière.

                                      Joël ETTIEN

             Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment