Une plainte contre Soro GuillaumeCÔTE D'IVOIRE 

Paris-affaire IB: S’il comparaissait, Soro Guillaume dira-t-il tout ?

Depuis quelques jours, l’affaire IB, Ibrahim Coulibaly refait surface et Soro Guillaume est cité sans doute à comparaître à Paris et si l’occasion lui est totalement offerte de parler à nouveau ? En reconnaissant la paternité de la rébellion qui a défiguré son pays la Côte d’Ivoire, l’affaire de l’assassinat de IB, ne va-t-il pas l’éclabousser, puisqu’il a reconnu qu’il était le père de cette rébellion ? La fille du « défunt IB », puisque personne ne sait où il a été inhumé et donc laissant un flou sur son décès, en réveillant cette affaire pour savoir qui a tué son père, la fille de IB a raison de le savoir et faire une bonne pour toute, le deuil de son père défunt.

La plainte est adressée directement à Soro Guillaume et c ‘est à Paris qu’elle aura lieu. Quand tu as affaire à la justice française, quelque soit le temps, elle finit toujours par rattraper les accusés, l’ancien président Nicolas Sarkozy en sait quelque chose, donc, là-bas, on ne joue pas avec la justice qui est largement libre et autonome.

Soro Guillaume aura maille à faire, mais il sera entendu. Mais le hic, il va se retrouver tout seul devant le prétoire et comme il avait averti le président ivoirien Alassane Ouattara de le faire asseoir sur un tabouret pour lui donner des conseils, ne va-t-il pas parler car à ce stade, on dit en Côte d’Ivoire qu’avant de mourir, caïman boit de l’eau.

Pour que le peuple ivoirien s’en souvienne, s’il est vraiment mort, c’était en pleine crise où chacun des acteurs devrait chercher à sauver sa tête. IB, conduisait ce qu’il avait baptisé, le commando invisible et ils étaient basés entre les communes d’Abobo et Anyama. On aurait dit qu’à un moment, IB cherchait à se rallier quand, un autre commando dirigé par d’autres militaires étrangers avaient appuyé ceux de la Côte d’Ivoire et qui avaient fini par avoir le teigneux IB.

Depuis lors, aucune révélation sur les circonstances de son décès et c’est normal que sa fille, devenant adulte, exige des éclairages afin de faire le deuil du décès de son père.

Soro Guillaume qui parle et qui cherche un cadre idéal pour tout dire, dira-t-il tout ?

A ce stade où il sera seul face à son destin, pour éviter de sombrer, si cette comparution venait à voir le jour, il parlera pour ne pas être seul devant l’auditoire de la justice française. Cette affaire qui est en train d’être réchauffée, fera sans doute, la lumière sur beaucoup de faits et de crimes. N’est-ce pas, une occasion qui sera donnée à Soro Guillaume de dire ce qu’il a sans doute oublié d’énumérer dans son livre, pourquoi je suis devenu rebelle ?

Quand est-ce que cette rébellion connaîtra sa fin ?

                               Joël ETTIEN 

            Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment