Yopougon: Simone Ehivet dame le pion dans l’alliance et positionne ses jumelles.
On annonce que les jumelles du président Gbagbo feront partie de l’équipe conduite par le candidat du PDCI RDA à la mairie de Yopougon, le député Dia Houphouët. Cela fait couler beaucoup d’encre et de salive. Et si tout était concocté pour faire gagner le candidat du RHDP, le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo ? Elle va en profiter pour positionner ses jumelles politiquement. Feraient-elles le poids ?
Tout le monde croyait dur comme fer que le député Dia Houphouët irait à ces élections avec le fils et non avec la divorcée qui cherche par tous les moyens à se venger de son mari. Contre attente, c’est madame Simone Ehivet qui avec son parti politique le MGC, scelle cette alliance que personne n’a vu venir.
A visage découvert et avec fierté, elle a affiché cette victoire de se rapprocher du PDCI RDA, qui a fait faux bon au président Gbagbo. Maintenant quand une alliance est tissée, il faut bien la meubler, voilà que la dame de fer, a intimé l’ordre de faire figurer ses deux jumelles dans l’équipe pendant que leur frère Michel Gbagbo est le candidat déclaré du PPA-CI, dans la même commune. Ainsi donc, tout laisse entrevoir que la bataille pour la récupération de la mairie aura bel et bien lieu.
Ça ne fait que commencer pour l’instant, mais déjà on peut sans risque de nous tromper dire que les gants seront du velours. PPA-CI contre tous dans cette commune qui lui était autrefois acquise, au point où politiquement, on appelait Yopougon le fief de Gbagbo, les données ont radicalement changé et ce n’est pas si évident de prouver cette maxime.
Néanmoins, tous vont partir, advienne que pourra. Dans le camp du PPA-CI, Michel Gbagbo reçoit souvent des renforts, comme celui de Konaté Navigué, le responsable des jeunes sous Affi N’guessan, ce samedi dernier au cours d’un meeting.
Dia Houphouët, lui, est sur le terrain depuis longtemps, mais les données ont changé. Si son parti a malicieusement opté pour ne pas conjuguer l’aventure avec le camp du président Gbagbo, n’est-ce pas, offrir la victoire sur un plateau doré à Adama Bictogo, qui n’attendait que les plus gros se fragilisent pour venir sauter sur leur dépouille?
Cet écart ne va pas arranger les choses et pourtant si les uns et les autres avaient mis un temps soit peu, de l’eau dans leur gourmandise et qu’ils allaient ensemble peut-être que la balance se pencherait, mais là, à vouloir aller séparer, bon vent à tous.
Maintenant que valent les jumelles? Ce n’est pas parce qu’elles ont des parents mordus de la politique qu’elles seraient forcément l’affaire. Mais si c’est pour donner de la redondance, ou les lancer pour les préparer à la politique, pour le moment c’est trop tôt. Elles iront avec le nom de leurs parents, mais comme des figurantes. Si c’est un coup pour annoncer la vengeance des deux titans, Simone et Laurent, c’est un autre spectacle à ne rater sous aucun prétexte et Yopougon est le lieu où tout va se dérouler. On prend nos tabourets pour occuper la première place car ça ne se racontera pas.
Joël ETTIEN
Directeur de publication: businessactuality.com