Kouadio Konan Bertin rencontre la diaspora ivoirienne de FranceA LA UNE AFRIQUE 

Paris: Quand Kouadio Konan Bertin, dit KKB, séduit toute la diaspora ivoirienne

Rencontre entre Kouadio Konan Bertin, ministre ivoirien de la réconciliation et de la cohésion nationale et la diaspora de France: le message est passé et jamais de mémoire d’ivoirien ,vivant en France, une telle rencontre n’a réuni autant de personnes diversement opposées et qui se rapprochent, pour écouter et changer de paradigme social.

Le ministre Kouadio Konan Bertin réunit ses compatriotes vivant en France

Annoncé depuis quelques mois, Kouadio Konan Bertin, dit KKB a réussi son challenge de rencontrer ses frères et sœurs de la diaspora. Ce grand pari n’a été possible qu’avec l’implication personnelle de S.E Maurice Bandama, ambassadeur de Côte d’Ivoire près de la république française et d’un comité d’ivoiriens qui se sont voués à cette exceptionnelle mobilisation. 

C’est ce dimanche 5 juin 22, dans la salle mythique de la palmeraie sise au 20 rue du Colonel Pierre Avia, dans le 15ème arrondissement de Paris que cette grande messe a eu lieu, défrayant toutes les craintes qui ont failli tétaniser les membres du comité d’organisation.

C’est plus de 700 personnes qui avaient pris d’assaut, pour partager avec leur ministre de la réconciliation et de la cohésion, Kouadio Konan Bertin, dit KKB qui était accompagné par le ministre de la jeunesse, Touré Mamadou, de la secrétaire à l’UNESCO, madame Ramata, de l’ambassadeur et de plusieurs consuls.

Un accueil chaleureux et enthousiaste a été réservé à la délégation du ministre qui était l’homme orchestre qui fait sonner le glas de toutes les méfiances pour restaurer la confiance entre les ivoiriens. Pour s’en convaincre, il fallait simplement voir les artistes musiciens opposés autrefois. Aujourd’hui, grâce au ministre Kouadio Konan Bertin, ils se sont retrouvés, la main dans la main, dont Serge Kassi, Gadji Céli, Abou Galliet, François Kensi.

Photo de famille avec le ministre Kouadio Konan Bertin pour exprimer l’ère de la réconciliation

Après cette expérience, le ministre KKB va mettre le cap sur l’Angleterre, le Canada et les USA.

Pour le ministre KKB, le président Ouattara veut que tous ses frères et sœurs ivoiriens reviennent au pays, l’aider à le construire car le pays est en paix. Lui donnant toute la place dans ce processus de réconciliation et de cohésion, le président Ouattara veut laisser un pays uni, rassemblé avec des citoyens fiers de s’aimer.

Ce que les autres refusent ou hésitent à faire, venir à la rencontre des ivoiriens de la diaspora, KKB vient de casser ce mur de méfiance et désormais, toute autorité qui veut communier avec les ivoiriens de France, le bandeau est coupé et la route est libre.

Rencontre entre la diaspora ivoirienne de France et le ministre de la réconciliation nationale, Kouadio Konan Bertin (KKB)

Joël ETTIEN
                                        Envoyé spécial à Paris

Related posts

Leave a Comment