KKB convainc les artistesA LA UNE AFRIQUE 

Réconciliation: Le ministre KKB réussit à convaincre ses frères artistes réfugiés à Paris à retourner au pays

Kouadio Konan Bertin, dit KKB, ministre ivoirien de la réconciliation et de la cohésion nationale a pu convaincre les artistes ivoiriens réfugiés à Paris de rentrer au pays. Et si la ministre de la culture se joignait à lui pour rendre plus édifiant ce retour tant attendu par les mélomanes ivoiriens ?

Le ministre KKB rassure ses compatriotes artistes

Gadji Céli, Abou Galliet, Serge Kassy, François Kensi, Hanny Tchelley et bien d’autres, sont des artistes de renom et ils sont toujours bloqués à Paris, craignant pour leur sécurité une fois descendus sur la terre de leurs ancêtres. Ils manquent cependant à leurs fans.

Celui pour qui ils sont retenus à Paris, le président Laurent Gbagbo, est rentré et eux, vivent dans la crainte. Lors de son passage à Paris, pour la rencontre avec la diaspora ivoirienne, qui s’est tenue dans le 15ème arrondissement de Paris, le ministre de la réconciliation et de la cohésion nationale, Kouadio Konan Bertin dit KKB, les a rencontrés et cela a surpris tous les ivoiriens présents.

Quand on sait ce qu’apporte la musique dans l’esprit des Hommes, on ne peut que féliciter KKB pour ce travail de souvenance. Mais pour que cela soit effectif et rassurant pour ces artistes, ils auraient souhaité que leur ministre de la culture se joigne au ministre de la réconciliation et de la cohésion nationale pour rendre effectif cette démarche.

Les efforts du ministre KKB, ils n’en doutent pas, mais ils estiment que leur cas serait du ressort de leur ministère de tutelle, donc si elle n’y pense pas, il faudrait le lui rappeler. C’est pourquoi, en sa qualité du père de la réconciliation, KKB s’est déployé à intégrer leur retour sécurisé à son programme.
Maintenant qu’ils sont disposés à aller dans le sens voulu et proposé par le ministre KKB, l’élégance serait que la ministre de la culture emboîte le pas de son collègue pour parachever ce qu’il a entamé.

Il faut le dire, on ne convainc pas des artistes de renom comme ceux que nous avons cités ci-haut, si on n’a pas d’arguments solides et en la matière, il faut le reconnaître, KKB est outillé et il l’a prouvé. Il a pris la rosée matinale et il serait idoine que la ministre ivoirienne de la culture se rapproche de lui pour faire ensemble ce travail formidable.

Ainsi, Gadji Céli, Abou Galliet, François Kensi, Hanny Tchelley, Serge Kassy sont disposés à aller à la paix et participer à la réconciliation. Il appartient donc aux membres du gouvernement de s’associer au ministre KKB pour que tout cela soit traduit dans les faits. Si le ministre de la jeunesse et de l’emploi, Touré Mamadou l’a souligné que jamais, depuis l’avènement du président Ouattara, pareilles retrouvailles entre les ivoiriens qui, hier ne voulaient pas du tout se rapprocher, les voir assis côte à côte dans une salle archi comble à Paris, bravo à KKB, un tel effort abattu ne peut pas rester lettre morte.

Ils sont prêts à rentrer dans leur pays et comme tout le monde sait que quand l’artiste vit sur sa terre, l’inspiration lui coule de source dans l’esprit, le président Ouattara, président de la république de Côte d’Ivoire, a désormais ses fils qui manquaient à son appel et qu’ils le saisissent pour créer le bonheur et la joie.

Merci au ministre KKB pour ce travail qui mérite l’implication du président de la république et de tout le gouvernement ivoirien pour joindre l’acte de la réconciliation à la parole. Ce qui est sûr, ces artistes manquent à leur pays et que vivement ils y soient pour le progrès et le bonheur de tous.

Joël ETTIEN
                              Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment