Le président Bédié aux arrêts, un projet futurCÔTE D'IVOIRE 

PDCI RDA: Si c’est un message, président Bédié, il est bien passé et merci.

Konan Bédié, merci, le message est bien passé. Comme un enfant qui a fait des bêtises à la maison, et pour y entrer, il rase les murs, l’annonce tant attendue de la liste des candidats du PDCI RDA est sortie en catimini et ce sont les mêmes qui ont été reconduits.

Président Bédié, le message est passé et merci pour tout ce temps, mais si c’était pour reconduire les mêmes, à quoi a servi cette mascarade de commissions de médiation? Comme si c’était un compromis pour valider la majorité du RHDP, a-t-on besoin de tout ce cirque pour venir ternir toute une image ?

Président Bédié, vraiment merci, le message est passé et très perçu, maintenant, chacun sait où il va et à quoi s’attendre. C’est un soulagement, des vrais motifs pour aller là où chacun veut car, certains ne vont tout de même pas s’éterniser à attendre, un bonheur qui ne viendra jamais.

S’il y avait eu quelques nouveaux candidats, il allait être un peu difficile au pouvoir d’affirmer des victoires qui pourraient être contestées, mais en reconduisant les mêmes sur le terrain, qui viendrait dire qu’ils ont volé sa victoire ? Il y avait des candidats qui ont été battus aux législatives, quand ils cumulaient les postes de députés-maires et qui ont été battus et qui, jusqu’à présent, refusent de faire le bilan de leur échec, ceux-là, ont été remis en scelle pour prouver quoi ?

Si nous prenons des exemples, certains croiront que nous sommes contre leur évolution politique, mais ils se reconnaissent qui vont apporter la défaite à la maison. En plus, comment interdire à un enfant de pleurer quand on le frappe ? Ce qui vient de se passer, s’apparente à des gifles et après on va empêcher les frustrés de parler ou de partir comme si c’était le parti qui payait leurs charges. 

On assiste à la mort programmée d’un parti dont le fondateur l’a créé pour servir le vaillant peuple ivoirien, est-ce que c’est le cas sous le président Bédié qui donne l’impression de n’écouter personne, comme si seuls comptent ses intérêts et comme disent les autres, sa personne.

La dernière ligne maladroite que le président Bédié vient d’emprunter, n’est pas une bonne voie pour un parti qui a gouverné ce pays et a subi un coup d’État militaire et prétend reprendre le pouvoir. Mais comment peut-on faire du jeune avec du vieux ? 

Merci, président Bédié, le message est passé et bien compris. Celui qui doit se retourner sur lui, c’est bien le président Houphouët Boigny qui voit tous ses efforts volés en éclats, mais là aussi, il a réussi son coup car, s’il avait choisi quelqu’un d’autre de sociable, compréhensible, solidaire et amoureux du parti, aujourd’hui, on ne parlerait plus de lui, mais ils sont nombreux ceux qui pleurent dans leur salon, mais qui ne vont pas lâcher aussi facilement le morceau et qui se lanceront dans la bataille en indépendants et feront mordre la poussière à leur ancien parti.

Oui, à partir de ce soir, beaucoup vont faire leurs adieux au PDCI RDA et si c’est le message que le président Bédié voulait faire passer, alors nous le rassurons qu’il est bien passé et bonne chance aux acteurs de la compromission.

                                          Atchory Alexandre

                      Correspondant permanent à Abidjan

Related posts

Leave a Comment