Afrique, continent berceauA LA UNE AFRIQUE 

Plus de 5 siècles de domination, africains levons-nous.

Ce n’est pas le chiffre exact des siècles, qui compte mais la moralité que cela dégage. Cela fait mal et très mal de voir que les africains sont les seuls au monde où tout y est mais qui sont les plus pauvres sans aucun esprit d’invention, parce que justement, les européens surtout la France ont leurs pieds sur le cou, parce qu’en manque de visibilité et de leaders courageux et charismatiques pour mener cette révolution, que ceux de ses fils qui veulent lui apporter la connaissance et l’éveil, sont abattus par les mêmes, ce qu’on appelle la politique du troisième homme.

Plusieurs siècles de domination, certains ont cru que ce qu’ils font à l’Afrique est normal et donc, restez toujours à les servir pour se desservir. Non, il faut quitter cette zone trop stable de fausses croyances et revenir aux fondamentaux de l’existence. Il faut rompre avec tous ces préjugés qui bloquent l’évolution et le développement de tout un continent riche. Que ceux des leurs qui hésitent à les servir pour retarder la révolution, n’essaient plus de bras séculiers colle ils l’ont fait par le passé, en utilisant un noir pour assassiner son frère, pour cette fois, ils peuvent tenter des coups d’état, mais ne pourront pas exercer leur pouvoir démoniaque, la jeunesse africaine est trop lucide donc inutile d’essayer.

Aujourd’hui, à trois, ils ont eu ce courage de rompre avec tous ces vieux clichés et systèmes esclavagistes, c’est-à-dire les pays du Sahel et le Sénégal qui arrive, observe, ses nouvelles autorités attendent de voir clair dans les élections législatives à venir pour sortir le grand jeu. En Côte d’Ivoire, il y a Ahoua Don Mello qui tient un discours de ce changement car, comme le retour d’un messie, il tient des discours rassurants surtout en matière de défense, de monnaie et la transformation des produits locaux en produits finis pour résorber le chômage et dans çà, encore, il y aura des gens pour le combattre. Comme si les africains ne savent pas où se trouve leur propre bonheur, en voulant absolument servir et protéger les intérêts des Autres, leurs maîtres.

On ne peut pas être souverains et avoir des militaires étrangers sur son sol alors que l’inverse, n’est pas possible, c’est-à-dire, pas de bases militaires africaines chez eux en occident, parce que justement ils savent que ce n’est pas possible pour leur souveraineté, mais alors pourquoi ce qui n’est pas normal chez eux le soit en Afrique? En Côte d’Ivoire, il est rentré et est en train de casser ce gros mythe que certaines ont tenté de l’y engloutir. Ahoua Don Mello est accessible et se déplace, va à la rencontre des gens, le peuple le découvre et l’écoute. Les plus sceptiques croient que, ce qu’il dit est trop beau pour être vrai et pourtant, c’est la vérité. Il faut mettre fin à cette collaboration entre l’Europe et l’Afrique car l’Afrique n’y gagne rien du tout, alors qu’elle une population jeune, intelligente, brave et courageuse qui croit.

La Côte d’Ivoire a toujours été premier producteur mondial de cacao, pour les parents-paysans qui ont toujours cultivé ce cacao, quel est, leur niveau de vie? Leur système n’a formé que des intellectuels pour passer des commandes et non pour produire, transformer, inventer. Si vous remarquez, il y a plus de docteurs dans les matières littéraires que scientifiques pour transformer les matières premières locales et on s’y plait.

On manque de chercheurs, de scientifiques, de médecins, pourtant ils sont là, mais aucun chef d’état pour leur ouvrir les portes de travail pour leur permettre d’inventer, de créer. Tenez, savez-vous que l’état togolais a fait arrêter une usine de transformation de voitures électriques, au Togo qui fonctionnent avec l’énergie solaire parce que les européens y voient, une concurrence pour les empêcher de venir nous leurs voitures à eux. Vous trouvez ça normal?

Joël ETTIEN

Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment