Togo: CEDEAO, rien ne va dans ce pays. Que faire?
Ça recommence au Togo. A l’approche de la fin du mandat du président Faure Eyadéma, il est en train de manigancer pour éviter de partir par les urnes et ordonne le tripatouillage de sa constitution. Le président Faure Eyadéma ne sait plus où passer et comment faire pour demeurer éternellement au pouvoir et la CEDEAO ne dit mot.
Il vient de donner l’ordre à ses députés de lui coudre encore, un costume sur sa propre mesure pour satisfaire ses envies insatiables de rester au pouvoir à vitam et eternam. Les bouches sont hermétiquement fermées dans ce pays, il n’y a rien avoir, circuler, ce qui se passe au pays, du fils à papa, on ne sait pas s’il est monarque ou républicain.
Quand ça commence, leur truc de CEDEAO ne dit rien et c’est quand tout va mal, qu’elle missionne ses valets, ses laquais à venir jouer les pompiers, avec leurs sanctions calquées, importées de la France-Afrique et mises au placard qu’ils servent aux dirigeants victimes ou coupables.
En dehors du Sénégal qui est un pays qui a formé politiquement ses ressortissants, les autres pays africains francophones sont des dictatures effrayantes avec l’aval de leur CEDEAO inaudible, affaiblie et mourante.
Comment dans un pays qui n’a jamais appliqué la démocratie, son président veut modifier sa constitution pour retirer le droit de vote à la population et l’attribuer aux députés?
De quoi a-t-il peur pour se comporter comme si dans ce pays, il n’y a personne capable de lui apporter la réplique, puisque tous ceux qui veulent lui apporter la contradiction, s’il ne les fait pas assassiner, c’est la prison et beaucoup de peur de subir ce courroux, préfèrent vivre loin de ce pays et mener un combat d’opposants qui n’aboutit jamais. Celui qui se réclamait démocratiquement élu et légitime est mort en exil, Agbéyomé Kodjo et leur truc de CEDEAO ferme les yeux sur ces atrocités.
Non, il ne faut pas laisser passer ce tripatouillage de cette constitution acquise à sa longévité. Quelle mouche l’a piqué de vouloir encore la toucher pour rester à vie président. Il aurait tout au moins demandé à ses sbires de transformer le régime en un royaume sinon, s’il veut rentrer dans la démocratie, celle-ci, a ses règles.
Ils attendent toujours que l’ordre leur soit imposé par Paris et comme, la politique de la France-Afrique est dans la mélasse, elle veut tout laisser passer, mais pour cette fois-ci, ce projet togolais ne passera pas.
Il a convaincu seulement 12 députés qui se sont prêtés à ce jeu mortifère pour voter sa constitution, afin que désormais, ce n’est plus la population qui le votera mais des députés. On est où là, Monsieur Faure Eyadéma? Respecter au moins l’intelligence africaine, si les togolais sont muselés, qu’il tienne compte des autres africains qui veulent le changement en bannissant les vieux clichés.
Joël ETTIEN
directeur de publication : businessactuality.com