sapeurs-pompiersCÔTE D'IVOIRE 

La présence des sapeurs-pompiers sur l’ensemble du territoire est à saluer.

La Côte d’Ivoire montre des signes positifs pour son développement mais les ivoiriens semblent regarder ailleurs. Nous nous déplaçons beaucoup sur l’ensemble du territoire ivoirien et nous observons. Il y a des domaines où le pouvoir pouvait s’en débarrasser mais, des prouesses sont faites, la sécurité et la prévention.

Au niveau du déploiement des sapeurs pompiers militaires sur l’ensemble du territoire, des avancées sont faites dont il faut en parler. Autrefois, quand dans certaines villes ivoiriennes, il y a des incendies ravageurs des forêts, le feu consumait tout sur son passage à cause justement de l’absence des sapeurs-pompiers. Aujourd’hui, d’Aboisso, en passant par Dabou, Toumodi Bingerville et la liste est trop longue, on voit à chaque entrée, des unités des sapeurs-pompiers qui peuvent intervenir à tout moment, en cas de danger. 

Ainsi, ils interviennent en cas d’accidents sur les routes. Nous les avons vus, pendant les décrues des eaux des pluies diluviennes, ils sont intervenus pour sauver des victimes.
La présence non observée souvent par les populations parce que ceux-ci sont soit à l’entrée ou à la fin des villes, ils jouent un rôle tampon. La Côte d’Ivoire sur certains aspects qui marquent le développement, on sent une nette évolution.

On peut tout dire, mais il y a des pays où ce qui se fait en Côte d’Ivoire, n’existe pas au point où quand ses voisins la découvrent ne veulent plus retourner chez eux. La Côte d’Ivoire est le seul eldorado avec des voisins dans la disette.

Comme disent ces étrangers qui s’émerveillent à la découverte de la Côte d’Ivoire, que vont chercher les ivoiriens dans les pays européens, car ils ont tout chez eux. C’est vrai qu’ils commencent à avoir tout comme commodités et infrastructures modernes. Le plus frappant, c’est le déploiement des sapeurs-pompiers sur la quasi-totalité du territoire.

                                                Koné Bintou

                                    Afrique de l’ouest

Related posts

Leave a Comment