Hommage à Alafé WakiliINVESTIGATION 

Presse ivoirienne: Alafé Wakili, courage et joyeux anniversaire

Tenir un quotidien en Côte d’Ivoire, en ces temps difficiles où les journalistes sont concurrencés par les réseaux sociaux, 20 ans durant, il faut tirer le chapeau à Alafé Wakili, le fondateur de l’intelligent d’Abidjan, qui vient de fêter les 20 ans d’anniversaire de son journal.

Cet anniversaire ne peut pas rester sous les boisseaux comme s’il était proscrit. Non et non. Aujourd’hui, les journaux-papiers sont en train de tirer leur révérence. En France, le puissant « Le Parisien » a fermé la quasi-totalité de ses agences parce que la vente a baissé de plus de 80% et tout passe au numérique et là encore, les influenceurs, activistes et autres sont assis là-bas qui commanditent leur loi pour embrouiller les lecteurs.

Beaucoup de grands groupes de presse papier luttent contre la mort et c’est là qu’à Abidjan, Alafé Wakili fête ses 20 ans d’existence dans toutes ces turbulences impitoyables, il faut le saluer et au demeurant, lui demander sa recette.

Malheureusement en Afrique, on ne reconnaît pas les valeurs et surtout en Côte d’Ivoire où, pour peu qu’on glisse, il n’y a personne pour vous secourir si ce n’est pour s’en réjouir à travers des chansons d’ironie. Alafé Wakili, du courage et surtout joyeux anniversaire.

Nous en savons quelque chose en la matière, c’est pourquoi nous saluons le patron de l’intelligent d’Abidjan qui doit lutter pour payer son personnel sur fond de crise. Les ivoiriens, tous les matins, on les voit, grouper devant les kiosques à journaux, se délecter des titres et à la fin, ils se retirent, laissant ceux qui les aura retenu, sur le tableau de ces journaux, sans en prendre un seul et le soir, les invendus sont plus nombreux que les imprimés de la veille.

Les gens ne lisent plus et le métier de journaliste est compromis, menacé. Quand on s’approche d’un tel, on vous juge de partialité, quand on ne fait rien aussi, on traite de fuyard au final, on ne sait plus ce que veut l’ivoirien. C’est dans toutes ces confusions que Alafé Wakili a tenu, jusqu’à 20 ans. Quel est son secret ?

Joyeux anniversaire cher confrère !

                           Joël ETTIEN

         Directeur de publication: businessactuality.com 

Related posts

Leave a Comment