La JMCA à AgbovilleCULTURE 

Afrique: Alafé Wakili réussi la Journée Mondiale de la Culture à Agboville.

La journée mondiale de la culture africaine célébrée à Agboville en terre ivoirienne sous le contrôle du représentant de cette organisation reconnue par l’UNESCO qui se bat pour que toute l’Afrique en fasse son affaire pour promouvoir ce pan si important de la culture africaine. 

La JMCA, entendez par la journée mondiale de la culture. C’est une initiative du togolais John Dossavi, journaliste résident à Paris qui fait beaucoup pour la promotion de l’Afrique dans l’hexagone. Nous l’avions assisté dans ce combat à tout faire pour que la culture africaine soit reconnue et valorisée dans le monde entier. Ça n’a pas été du tout facile pour lui, mais comme toute bonne volonté s’est couronnée de succès, notre confrère a réussi à convaincre l’UNESCO qui a fini par intégrer son concept dans son agenda.

La date retenue pour la célébration de ce grand événement, c’est tous les 24 et 25 janvier. Pour la première édition, Dossavi a cru bien faire, de l’organiser chez lui au Togo, qui ne l’a pas soutenu, comme toujours d’ailleurs, puisque, ce sont les africains qui tuent des projets provenant de leurs propres frères. Mais, de fil en aiguille, il rencontre Alafé Wakili à Paris et lui parle du projet. L’UNESCO l’a reconnue, mais ce n’est pas à elle, d’en faire l’organisation. Alafé se saisit du projet pour le représenter en Côte d’Ivoire.

Ainsi chaque année à ces dates, la culture se célèbre en terre africaine. L’UNESCO est représentée dans toute l’Afrique et certains pays l’ont rattachée au ministère de la culture.

Alafé Wakili est devenu depuis cette rencontre, officiellement le commissaire général de la JMCA. Il marque son titre de commissaire général de cette institution mondiale en terre ivoirienne. Il en a  fait, une fête tournante à ses débuts dans certaines villes de son pays. Cette année, c’est à Agboville, comme par pure coïncidence, cette ville natale, mais cela n’est pas la raison principale. Les Abbey qui peuplent cette région, dénommée: « Agneby-Tiassa » sont très friands et rattachés à tout ce qui touche à la culture, c’est ainsi que malgré les deux jours ouvrés, la population a répondu massivement à cette fête de la culture africaine qui a vu la participation de nombreux groupes artistiques, des artistes musiciens, et autres secteurs liés à la culture. C’était riche et beau.

Alafé Wakili a réussi son pari. Au regard de la réussite parfaite de l’événement, le secrétaire général de la préfecture qui représentait le préfet, a souhaité que le commissaire général de la JMCA fasse de la ville d’Agboville, la capitale de ce projet.

Pourquoi les chefs d’état africains doivent faire de la promotion de leur propre culture, leur affaire? Nous y reviendrons, mais chapeau à l’état ivoirien qui a permis et contribué à la réussite de cette journée mondiale de la culture africaine en terre ivoirienne.

                                          Joël ETTIEN

                   Envoyé spécial à Agboville: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment