Le grand médiateur de la république, que fait-il ?A LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: Où est passé le grand médiateur de la république?

Existe-t-il en Côte d’Ivoire, un grand médiateur de la république, payé avec l’argent des contribuables ivoiriens et à quoi, il sert au juste ? S’il a été créé, c’est bien pour qu’il joue son rôle de médiateur, quand ça ne va pas, il est où lui ? S’il ne sert à rien, il faut le supprimer.

Quel est le rôle du grand médiateur de la république ?

On ne peut pas se murer dans un pays qui à la suite d’une élection, devient la risée de tout le monde entier, ce que les autres le font dans la joie, les ivoiriens font pour eux dans la douleur. Il y a eu l’élection de miss Côte d’Ivoire, chaque ivoirien, devant son poste téléviseur, souriait, sans compter ceux qui étaient présents sur le lieu de ce choix, à la fin, ce sont des joies et applaudissements, pourquoi, quand il s’agit du choix du président de la république, on tue, on brûle, on pille ?

Voilà autant de constats, je peux en oublier, qui peuvent interpeler le grand médiateur de la république, mais non, il attend le coup de fil du président de la république pour sortir, pérorer dans les oreilles des ivoiriens.

Si, nous l’interpelons ce matin, il sait pourquoi, ou du moins, il ne maîtrise pas ses attributs et ses missions, il faut qu’il retourne dans son dictionnaire. Un médiateur, c’est quelqu’un qui intervient quand il y a des palabres. Il vient pour trancher, ça peut faire mal, pour le perdant, mais il aurait mis de l’ordre. En Côte d’Ivoire, ils l’appellent même, grand médiateur de la république. C’est parce qu’il est grand, qu’il ne voit pas ou n’entend pas ?

Tous ces morts et ça continue, puisque les ivoiriens n’ont pas même voté pour savoir ce qu’il les attend, le grand médiateur est tapi dans l’ombre, se sucrant sur l’argent du contribuable ivoirien, avec tous les honneurs. C’est méchant.

Les candidats dans leur colère, diffusent des mots d’ordre et le président de la république qui est candidat, continue sa campagne, car pour lui, c’est la fin qui compte. Au lieu de se voir dépasser par les évènements pour que d’autres viennent lui voler sa vedette, il serait opportun qu’il prenne ses responsabilités maintenant.

Il est heureux que des envoyés de la CEDEAO, viennent se produire pour laisser les ivoiriens, entre le feu et le flou, eux qui les prenaient tous comme des pompiers pour éteindre ce feu qui embrase. Ils sont venus et ils n’ont rien dit qui puisse apaiser et demandent que ces élections soient apaisées. Comment son autorité peut se faire bafouiller alors qu’il connaît mieux les protagonistes et les raisons de leur palabre.

Il intervient à quel moment ce monsieur?

Après ces élections, il y a des institutions budgétivores qu’il faut supprimer parce qu’elles ne servent à rien, à commencer par le grand médiateur de la république.

                                                         Joël ETTIEN

               Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment