Qu’est-ce que les présidents africains attendent pour réagir à la victoire de Diomaye Faye?
Depuis l’annonce des résultats sénégalais non encore rendus officiels mais qui ont fait réagir la communauté dite internationale, sauf celle des chefs d’état africains, qui tarde à faire savoir leur opinion sur cette victoire à un coup KO. Qu’attendent-ils?
Comme s’ils boudaient cette élection magistrale et historique sénégalaise, aucun chef d’état africain n’a, à notre connaissance réagi pour donner son point de vue, peut-être qu’ils rêvent d’un changement de paradigme au dernier moment à la faveur de Macky Sall leur coéquipier, mais les résultats sont connus et leur certification le vendredi, ne va rien changer, le camp de l’opposition incarné par Ousmane Sonko, qui l’a emportée.
Même leur communauté internationale, pour une fois, a réagi avant le gong, reconnaissant les résultats officieux qui seront rendus officiels le vendredi, on aurait voulu que les présidents africains fassent savoir leur opinion sur cette victoire qui déchante les vieux clichés. Par contre, les réactions de certains leaders de l’opposition ivoirienne se sont vite fait connaître, et ont félicité les vainqueurs sénégalais.
Si cette communauté internationale qui crée souvent des problèmes pendant les élections en Afrique a reconnu les résultats, on ne comprend pas l’attentisme des présidents africains. Ces présidents africains auraient dû faire savoir leur opinion. De toutes les façons, leur ami et membre de leur confrérie de la CEDEAO, Macky Sall sort du jeu politique et s’il ne fait pas attention pour ce qu’il a fait subir aux autres, il risque de le payer cash car de son obstination de vouloir s’ériger en éternel président du Sénégal, il y a eu mort d’hommes, dégradation de biens publics et des emprisonnements et il ne pourra pas s’en sortit comme s’il sortait d’un bal poussière, car il est écrit que celui qui crache là-haut doit s’attendre à recevoir des gouttes sur le nez.
Ce n’est pas là, ce qu’on appelle la solidarité entre membres d’une association qui est régie par des règles démocratiques. Quand dans une élection présidentielle, on perd la face, rapidement les autres pays membres, devraient se manifester et cette lenteur de la part des présidents africains, nous interpelle. Macky Sall ne reviendra plus jamais au pouvoir et il emporte avec lui, la mort d’un vieux système oligarchique, dont la France-Afrique.
Si c’est cela leur hésitation ou leur méfiance, l’Afrique connaît un changement. Les vieux doivent céder la place tout en demeurant des bibliothèques à consulter. De toutes les façons, tous les pays du monde sont en train de rajeunir leurs leaders politiques et seule l’Afrique qui n’a rien compris et qui continue de vivre dans des rêves irréalisables.
Quoi qu’on fasse, le changement politique en Afrique est inéluctable et s’imposera à tous.
Joël ETTIEN
Directeur de publication : businessactuality.com