Paul Whelan, derrière les barreaux, condmané à 18 ans de prisonA LA UNE RUSSIE 

Russie: 18 ans de prison requis contre l’Américain Paul Whelan accusé d’espionnage

Le parquet russe a requis ce lundi une peine de 18 ans de camp à l’encontre de Paul Whelan, un ancien marine américain accusé d’espionnage au profit des États-Unis.

Paul Whelan, homme aux quatre nationalités accusé et condamné pour espionnage en Russie

Il avait été arrêté à Moscou par le FSB fin 2018. Son procès a débuté le 23 mars et s’est déroulé à huis clos en raison des mesures sanitaires liées à l’épidémie de coronavirus.

A la sortie du tribunal, l’avocat de Paul Whelan s’est dit « sous le choc » : le procureur a requis 18 ans de camp à régime sévère contre son client. Avant même cette annonce, la famille de l’accusé ne se faisait pas d’illusions : « nous nous attendons à un verdict injuste », c’est ce qu’avait indiqué son frère David dans un communiqué.

La défense estime que Paul Whelan doit être acquitté en raison du manque de preuves contre lui.

Les services de sécurité russes assurent que Paul « commettait un acte d’espionnage » lorsqu’il a été arrêté en décembre 2018. Au cœur de cette affaire, il y a une clé USB, transmise à Paul Whelan par l’une de ses connaissances. Un support qui devait contenir des photos personnelles, selon Vladimir Jerebenkov qui affirme que son client a été piégé. L’avocat insiste : « Étant citoyen de quatre pays, Whelan ne pouvait nullement être un agent secret. » Américano-britannique, Whelan est également canadien et irlandais.

Cette affaire judiciaire alimente les tensions entre Moscou et Washington dont les relations sont déjà orageuses. Le tribunal rendra son verdict le 15 juin.

(avec rfi)

Related posts

Leave a Comment