La date des élections du 31 octobre 2020 sera maintenuePOLITIQUE 

Côte d’Ivoire: La date du 31 octobre 2020 sera tenue, que ceux qui participent, assument leurs responsabilités.

La date constitutionnelle du 31 octobre 2020 sera tenue qui sanctionnera les élections présidentielles du premier tour, alors quitte à celui qui veut participer d’y aller et d’assumer les résultats.

La date du 31 octobre 2020 sera maintenue alors tous doivent être prêts

Les ivoiriens ont tellement crié que les conditions d’une élection crédible, soient réunies maintenant que la commission électorale indépendante cède aux revendications, il n’y a plus de raison que d’autres cris resurgissent pour donner des voix de provocation. Il n’y a pas de raison de vociférer pour alerter les ivoiriens pour les préparer à des ripostes.

Les conditions sont entrain d’être réunies pour que le pays sorte de l’ornière, pour lui permettre de se relancer dans le concert des grandes nations.

Que veulent encore certains leaders politiques qui pensent que tout leur soit acquis comme du pain béni, auquel cas, rien ne peut bouger dans ce pays, mais les efforts qui restent à fournir, c’est sur le terrain, c’est-à-dire, la sensibilisation, la mobilisation à travers les slogans de campagne apaisée et non des messages de haine.

La CEI rassure

La CEI ouvre le débat pour des élections crédibles pour que les partis politiques respectent les ivoiriens, ce ne sont pas dans des palabres intitules, que certains opposants sournoisement entachés de pleine de compromission, viendront étaler leur carence pour montrer leur vraie face de responsables crédibles pour participer à des vrais débats pour défendre ou promouvoir leur projet de société.

Les ivoiriens ne tombent d’une autre planète, pour dire qu’ils sont des peuples à part, ils sont tous sur la terre des Hommes. Quand il s’agit d’une lutte pour choisir un seul pour garantir les acquis, la stabilité et la paix, les autres n’ont pas le monopole de la roublardise et des coups bas. Donc, si les ivoiriens appartiennent à une société soumise à la démocratie, il faut bien qu’ils assument les conséquences et respectent et appliquent les règles démocratiques.

Le RHDP a présenté son candidat à la nation et ils profitent de quelques ouvertures pour l’incruster dans la mémoire, qu’est-ce que les autres attendent pour en faire autant ? Si c’est la crainte du pouvoir de les empêcher, qu’ils essaient d’en soumettre mais ils ne peuvent pas brandir des candidats trempés dans des dossiers sales pour exciter des colères revanchardes.

Il faut que les politiques se mettent bien dans la tête que les ivoiriens aspirent au bien-être pour vivre ensemble et plus jamais, ils se servent de leur naïveté pour protéger leur bifteck.

La population ne doit plus servir de béquilles pour des politiques qui prennent les partis politiques comme leurs champs de cacao ou du riz, le peuple doit avoir de l’espoir pour son avenir. La jeunesse ivoirienne qui est le socle de tous ces combats, que celui qui n’a rien à lui proposer de manière sincère, ne s’en serve plus comme bouclier de protection pour assouvir ses malsains désires de ses intérêts personnels ou familiaux.

Si des lois ont décidé que pour vivre heureux, il faut passer par des élections, pourquoi ce qui se passe bien chez les autres, se passe mal chez les ivoiriens ? Non, il faut revoir cette manière de se servir de la politique pour régler des comptes et qui poussent certains à faire palabre pour les autres sans en savoir les vrais motifs.

Que le résultat du scrutin de la date du 31 octobre 2020 soit respecté

Cette année-là, celui qui a gagné a gagné, celui qui a perdu, a perdu et les ivoiriens ne vont pas encore se jeter dans l’inconnu pour des certains ingrats.

Mon souhait, c’est que le peuple ne s’agite plus et cherche à comprendre et analyser. Il ne faut pas voter à la tête d’un candidat qui n’a rien à proposer ou celui dont le projet de société est irréalisable, car en voulant tellement bien faire, il sait pertinemment qu’il propose du faux pour berner les électeurs.

La date du 31 octobre 2020 sera tenue, alors que ceux qui veulent participer, se fassent connaitre avec sous peu leurs différents projets de société et d’arrêter de faire de la vie ou de la mort de M. Gon Coulibaly, un programme de campagne. Les Hommes naissent et meurent, sans jamais emporter la vie des autres et les nations demeurent.

C’est pendant ces moments de campagne qu’il faut montrer son amour pour sa patrie. On les attend. Pour une fois, nous voulons que le perdant félicite le gagnant publiquement pour qu’on passe à autre chose de meilleur pour la nation. L’élu doit servir tout le peuple sans distinction de race, de religion et de membre politique.

                                                                   Joël ETTIEN

                  Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment