Macky Sall, président du SénégalPOLITIQUE 

Sénégal: Macky Sall sort avec humiliation de la politique.

Le conseil constitutionnel sénégalais vient de déchirer le projet de Macky Sall pour le jeter à la poubelle, celui sur le report de la date de l’élection présidentielle. Ainsi, la date du 15 avril sera maintenue et peut-être qu’elle sera inclusive. Le Sénégal démontre qu’il est un pays démocrate.

Comme il le faisait remarquer l’ancien président américain Barack Obama, l’Afrique n’a pas besoin de présidents forts, mais d’institutions fortes; quand est-ce que les présidents le comprendront?

Dans la vie, quand on ne sait pas d’où on vient, on ne peut savoir où on va. Est-ce qu’il avait besoin de tordre le cou de l’histoire de la belle démocratie citée en exemple en Afrique de son pays? La pression populaire vient de le débouter et ce n’est plus évident qu’il s’en sorte.

Jusqu’à ce jour, on le croyait au-dessus de la mêlée, lui qui vient de si loin, avait-il besoin de se loger cette balle dans le crâne? Maintenant que le monde entier vient de le désavouer, qu’on arrête de comprendre les autres comme, les officiers militaires des pays du Sahel, auraient approché ceux du Sénégal à lui faire un coup d’état, quand Macky lui-même est un faiseur de coup d’état.

Dans leur CEDEAO, le Sénégal tient une place importante et en se comportant de cette vilaine manière, Macky vient de donner le dernier coup fatal à ce truc qui est mort de sa belle mort.

Si Macky Sall ne s’est pas comporté de dictateur, on ne saurait jamais qu’il serait issu d’une famille d’esclave, nous a dit l’ancien président Me Wade, même si nous combattons ce système, s’il n’avait pas donné cette occasion, ce qui était secret, vient de voir le jour.

Il faut qu’il fasse libérer Ousmane Sonko et tous les autres prisonniers qui pouvaient lui faire ombrage et qu’il ordonne leurs arrestations et jeter en prison, ce n’est que par là, qu’il se laverait avec une nouvelle eau.

Même si les autres chefs d’état voudraient encore tordre le cou de leur constitution pour vouloir briguer un autre mandat illégitime, il vient de compliquer leurs ambitions ce qui a poussé le béninois à le juger et le condamner sévèrement. Pourtant ils sont tous les deux sont issus de la même loge. Il a été désavoué, Macky Sall et il va sortir de la vie politique par la petite porte encore si la justice ne le rattrape pas pour le juger pour les crimes commis pendant son refus de partir.

Macky Sall tout ça pour ça comme le disait Blé Goudé?

                         Joël  ETTIEN 

        Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment