la jeunesse ivoirienne dans la politiqueCÔTE D'IVOIRE 

La tempête politique emportera-t-elle des grands ?

La tempête politique qui secoue la Côte d’Ivoire, des partis politiques semblent oublier les vœux qui se sont fixés. Lors d’une de leur grande section qui a regroupé tous les cadres et certains militants, le président Bédié a dit qu’il n’est pas exclu d’une alliance avec le RHDP, mais pourquoi, ceux qui ont compris le message, allant occuper les premières places, ils sont taxés de tous les noms ?

Certains cadres entourant le vieux Bédié sont en train de mélanger tous les plans de ce dernier. Au-delà de ce que le parti ne propose rien de nouveau qui fait fuir ses cadres, la tête du PDCI RDA oublie ses prétentions et ses souhaits. Au départ, c’était avec le PPA-CI du président Gbagbo que le parti espérait tisser des alliances, mais à son adresse à ses militants pour la présentation de ses vœux, le vieux Bédié a été très incisif quant aux différents projets d’alliance. Il veut tout prendre dans ces alliances qui n’ont pas encore vu le jour, ou du moins, officiellement. 

Sur un plateau de télé, Gouali Dodo, un des transfuges qui a pris du poids depuis qu’il a été accepté au RHDP, a dit des choses graves qui, si elles ne sont pas démenties, mettront à mal, la bonne foi du parti du vieux Bédié. Il n’avait pas digéré de l’hypocrisie et de la mendicité dont fait siennes son ancien parti, qui de nuit, rampe aller chercher de l’argent chez le président Ouattara et le jour se joue des opposants altérés.

Il n’a pas cité de nom, mais personne n’est dupe pour savoir de qui il parle. Ainsi, la tempête politique semble produire ses effets et le président Ouattara les regarde. Il sait où se trouve la sensibilité des ivoiriens, l’argent qu’il exploite. On ne parle plus de conviction politique dans ce pays où quand on est au pouvoir, on ne transforme pas certains domaines en business et dès qu’on le perd, on devient des mendiants pour se vendre moins cher au pouvoir.

Qu’est- ce que le PDCI RDA cache pour voir tous ses grands cadres quitter son navire ? La saignée n’est pas prête de s’arrêter car, à l’annonce des candidats, d’autres frustrés vont suivre puisque le RHDP n’a pas fermé ses portes.

Les opposants ivoiriens créent leur propre tempête sans tenir compte de leur idéologie de base, car étant à bout de souffle financier, ils abandonnent le combat politique qui consiste à critiquer, faire des suggestions au parti au pouvoir. On tend vers le monopartisme si l’on n’y prend garde en Côte d’Ivoire, fort heureusement que le président Gbagbo mène le combat de l’intérieur et Ahoua Don Mello le relaie à l’international.

Cette tempête pourrait-elle disjoncter le PDCI RDA ? On attend la suite, mais le temps de l’annonce des candidats tarde qui pourrait occasionner d’autres départs.

                                    Koné Bintou

                    Afrique de l’Ouest  

Related posts

Leave a Comment