Retour de Thiam en Côte d'IvoirePOLITIQUE 

Thiam-Président: L’homme n’en démord pas, il arrive.

Les ambitions de Tidjane Thiam se concrétisent pour la présidence de la république de Côte d’Ivoire.

Tidjane Thiam candidat ?

Selon une information rapportée par le site Afrique 2050.com, dans sa publication du 5 septembre 2022, l’ancien patron du Crédit Suisse, Tidjane Thiam, se prépare à briguer la présidence ivoirienne. Le bref séjour de Thiam en terre ivoirienne a fait grandir ses ambitions de haut niveau dans son pays la Côte d’Ivoire.

Le futur candidat et ses proches envisagent son retour en terre ivoirienne afin qu’il soit vu par ses compatriotes qui ne le connaissent que par le biais des réseaux sociaux et dans les journaux, encore plus sur la toile où on le montre, comme l’ami de tous les grands de la planète, mais inconnu lamentablement dans son pays.
Si c’est une décision de la chambre noire de la France-Afrique, elle doit revoir sa copie au regard des récents échecs au Bénin où, elle croyait que les africains sont toujours collés à ses mamelles, en imposant le brillant Zinzou, qui s’en est sorti avec de lourdes dettes, dont il a maille à s’en défaire.

Depuis que les ivoiriens ont connu la guerre, leur mentalité a évolué et il faut en tenir compte. C’est vrai que Thiam est ivoirien. Il est brillant. Il a beaucoup de relations dans le monde, mais est-ce que c’est ce monde qui votera le jour des élections ?

Même s’il envisage abandonner une partie de sa nationalité, car il a deux nationalités, française et ivoirienne, cela ne peut pas faire de lui d’emblée, présidentiable ou président.

La situation dans laquelle vivent les ivoiriens, donne l’impression qu’ils seraient à la recherche d’un ou des grands leaders charismatique pour les diriger, mais le hic, c’est que ce dernier n’est plus sur le territoire et se nourrit de google et de la toile pour s’imprégner de l’actualité de son pays.

Notre confrère fait état que cette décision l’obligerait à renoncer à sa nationalité française. Il devrait aussi, toujours selon le confrère, qu’il lui faut résoudre son statut de citoyen ivoirien au cours des deux prochaines années et demi, s’il veut véritablement se présenter à la prochaine élection présidentielle, comme l’exige la constitution qui stipule que les candidats à la présidentielle doivent être nés dans le pays.

En Côte d’Ivoire, il y a des facteurs sociologiques importants et capitaux à ne pas négliger. Il faut être solidaires de leurs malheurs, de leurs bonheurs. Thiam s’est rendu dans quelle famille en deuil pour lui apporter officiellement sa compassion? Il a participé à quelle réunion de son parti le PDCI RDA ? Quel est son statut dans son parti politique?

Même si quelques membres de sa famille, dans leur recrutement font prévaloir que sa candidature est une affaire de famille, mais est-ce que la famille de Thiam est la Côte d’Ivoire?

Depuis son bref séjour en terre ivoirienne, aucun communiqué n’a été produit par la direction de son parti, qui laisse encore le doute planer sur ses ambitions si toutefois, il voudra s’en servir pour les concrétiser.

Le problème des ivoiriens ce n’est pas Thiam, mais les trois ténors qui les ont pris en otage et que tant qu’ils seront toujours dans le jeu politique, aucun jeune ne peut émerger, sinon, des candidats potentiels comme lui, il en existe, sauf que ces trois présidents Bédié, Ouattara et Gbagbo, leur ont font ombrage.

                                                      Koné Bintou

                                              Afrique de l’ouest

Related posts

Leave a Comment