La Côte d'Ivoire va mal politiquementINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: Tout homme politique a besoin de compagnons.

Un leader politique ne peut rien sans avoir des hommes de confiance, ceux qu’on appelle, les hommes de première heure, les combattants. Le parcours politique est un long chemin qui est parsemé d’embûches, il ne faut pas s’y jeter par snobisme, par intérêt mais par conviction. Parce qu’à tout moment tout peut arriver. La politique rime avec des sévices, des emprisonnements, des assassinats et de la trahison, mais tout homme politique a besoin d’hommes.

Les premiers leaders politiques africains qui ont mené leur combat contre ou avec l’impérialisme avaient des compagnons de lutte. Le président Houphouët Boigny en avait, comme la famille Gon, mais on ne peut pas s’engager dans de tels combats à haut risque sans avoir des hommes à ses côtés.

Les présidents Bédié, Ouattara, Gbagbo, Soro Guillaume pour ne citer ces ivoiriens ont leurs hommes de confiance, de combat même si au fil du temps, beaucoup ont abdiqué. La solitude en politique est un danger pour le meneur, c’est une des conditions sine qua non de la lutte et tout homme qui est amené à faire de la haute politique, doit avoir ses hommes de main et de confiance. Tout comme un arbre qui a ses branches parce qu’il a en dessous ses racines.

Quand le leader les gère de manière politique sans aucune humanité sincère, il finit par se retrouver seul car s’il n’a pas pu entretenir ses anciens amis, ce n’est pas avec les nouveaux qu’il rencontre en chemin qu’il ira loin.

La reconnaissance en politique est très capitale et la trahison se paie aussi cash.

Prenons le cas de Blé Goudé par exemple, malgré la fuite par impatience de certains de ses amis, il en reste, comme Dr Saraka et ils sont nombreux qui se connaissent. Soro Guillaume en a comme Affoussiatou Bamba, Soul to Soul, Gbagbo en a comme Lida Kouassi, Issa Malick et ils sont aussi nombreux qui se reconnaîtront, Ouattara continue de satisfaire ses alliés fidèles qui, depuis la nuit des temps sont dans ses gouvernements, ils se reconnaissent et chaque leader qui veut aller loin, ne doit pas se jouer sur les fibres sensibles de ses compagnons pour les manipuler. C’est lui qui perd.

Un seul doigt de la main ne peut pas ramasser une aiguille pour coudre des habits. Un leader est un sacrifice comme Jésus et Mohamed l’ont été et grâce à leurs différents apôtres, ils sont les plus lus au monde.

Quand le leader n’est pas honnête, il finit toujours dans la solitude car les prises de risques ne se marchandent pas.

Quand le leader n’est pas honnête, il finit toujours dans des assassinats atroces, mais cela ne sert pas de leçon.

On ne peut pas vivre en vase clos et dans la vie, on a besoin de confidents car ce ne sont pas tous les secrets qui peuvent rentrer enfouis dans nos cœurs.

Un homme sans amis est un homme pauvre et sans ambition. Quand on veut aller loin, on ménage sa monture.

                             Joël ETTIEN 

        Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment