les deux grands partis de l'opposition ivoirienneCÔTE D'IVOIRE 

L’opposition va à sa perte aux élections à venir.

Nous ne cesserons jamais d’attirer l’attention des leaders politiques ivoiriens sur les conséquences des résultats d’élections à venir car déjà, il y a certaines circonscriptions électorales qui n’ont pas eu de candidat pendant ces élections locales et il ne faudrait pas que l’opposition vienne crier qu’on lui a volé sa victoire pour demander aux enfants des gens d’aller se faire massacrer.

Si ces localités qui n’ont pas eu de candidats pendant les élections locales, qui seront d’office acquises à ceux qui vont les représenter à ces élections, les futurs candidats à la présidentielle ne vont pas venir dire au monde qu’ils leur ont volé, leur victoire.

Si certains partis politiques n’ont pas pu se candidater dans certaines circonscriptions, est-ce qu’ils pourront le faire en 2025 ? Notre inquiétude et notre interrogation, pour celui qui veut gouverner ce pays et qui n’est pas capable de se présenter aux élections locales afin d’avoir des maires et présidents des régions, peut-il vouloir solliciter le suffrage de ces électeurs déjà abandonnés de force au parti au pouvoir ?

Quand on ne veut pas, on dit non, ça veut dire que si l’opposition voit que ses intérêts sont menacés, qu’elle n’aille pas à ces élections locales ? La politique de la chaise vide, n’est pas l’interprétation que les politiques ivoiriens donnent dans leur fuite en avant. La politique de la chaise vide prônée par le Général De Gaulle quand les pays européens dans le cadre de leur union ne voulaient pas passer par les votes, il a rappelé simplement son représentant à Londres et ce dernier a laissé sa chaise vide. Après plus de 6 mois de débat sans solution, ils ont estimé que le Général avait raison. Ainsi donc, la politique de la chaise vide est une forme de résistance, un boycott. 

Si les ivoiriens veulent se servir de cette logique, il ne faudrait pas qu’ils déforment le courage, la persévérance du Général De Gaulle. Ces élections à venir ne sont pas à leur faveur, ils y vont pour échouer, s’ils ne sont pas dans un complot, on leur dit qu’ils partent perdants. A partir simplement du découpage électoral, ils savent qu’ils vont pour certifier, légitimer la victoire du RHDP.

S’ils sont dans cette logique, nous leur demandons de ne point associer leur honte en vengeance en demandant à la jeunesse de se transformer en chair à canon pour leur business.

                               Joël ETTIEN 

              Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment