Kaïs Saïed président de la TunisieA LA UNE AFRIQUE 

Tunisie: A cause des mesures, le président Kaïs Saïed veut lâcher du lest

C’est parce que tout le monde parle des propos racistes du président tunisien qu’il feint mettre un peu d’eau dans sa tasse et mettre balle à terre, sinon, il est vraiment à fond dans sa logique, de ne pas s’ouvrir sur l’Afrique noire.

Notre confrère l’intelligent d’abidjan tv a accordé une audience à l’ambassadeur tunisien à Abidjan, on ne sent pas de regret dans ses propos. L’ambassadeur louvoie les questions. Nous vous invitons à l’écouter sur cette Webtv: « l’intelligenttv »

Il soutient son président qui déclare la guerre aux noirs et pourtant, il protège ses ressortissants en Côte d’Ivoire. La Tunisie dit mordicus qu’elle ne veut pas de migrants chez elle. Quand on arrive dans un pays et que ce pays est fermé à l’obtention de sa carte de séjour, c’est normal que ceux qui y sont, illégalement, tombent dans la clandestinité.

Au dernier résultat des migrants en Tunisie, les noirs ne représentaient que 1% et le président tunisien par manque de de stratégies pour développer son pays, déverse sur ces noirs, son échec. Il aurait fallu que ces propos racistes atteignent le monde entier et que des mesures soient prises pour qu’il fasse semblant de compassion.

Qu’est-ce que son représentant à Abidjan peut dire pour créer la contrariété? Les tunisiens ne vont jamais aimer et porter les noirs dans leur cœur et le dire, n’est pas synonyme de jeter de l’huile sur le feu, de toutes les façons, le feu brûle déjà.

Tout en félicitant la promptitude avec laquelle, notre confrère de l’intelligenttv a fait pour avoir cette interview, c’est tout de même, un courage et un professionnalisme à encourager, mais la Tunisie n’est pas prête pour les noirs.

Des étudiants maliens qui ont arrêté leurs études à cause de l’insécurité qui frappe à leur porte, est-ce que les tunisiens supporteront ce qu’ils infligent à ces étudiants noirs qui sont allés chez elle pour des études ?

C’est parce que la banque mondiale a tapé du poing sur la table que le pouvoir tunisien fait semblant de lâcher un peu du lest sinon, les nouvelles mesures prises pour soi-disant faciliter les conditions d’obtention de leur carte de séjour, n’est que de la poudre aux yeux et il appartient aux différents présidents africains dont leurs ressortissants souffrent ce martyr, de prendre leurs responsabilités de créer des conditions idoines à leurs jeunes de rester chez eux. Les jours à venir seront encore pires, dramatiques pour ces migrants noirs car ils agiront dans la discrétion, comme du temps de la gestapo et du clouclou klan aux Etats-Unis. Dans les plantations des vignes et les usines, les tortures vont se perpétrer et çà sera l’enfer sur terre.

Le vrai bonheur se trouve chez soi, mais faut-il avoir le courage de le chercher ?

                                Atchory Alexandre

               Correspondant permanent à Abidjan

Related posts

Leave a Comment