Le président Embalo en visite à TunisA LA UNE AFRIQUE 

Tunisie: Que fait le président Embalo à Tunis ?

Quel message le président Embalo veut-il transmettre à la suite de son voyage éclair en Tunis ? Quelle moralité veut-il donner à la postérité en sa qualité de président de la CEDEAO ? D’abord qui l’a envoyé en Tunisie ? Il est allé pourquoi ? Est-ce qu’avec ces genres de présidents africains, l’Afrique a-t-elle besoin de se forcer à les élire à sa tête ?

Souvent le silence vaut qu’un déplacement dans un pays condamné par la banque mondiale pour son racisme avéré et c’est lui, Embalo qui va servir de valet pour le positionnement de ce pays afin que la banque mondiale le restitue à nouveau dans son fichier. Il est allé en pompier ou en pompier pyromane ?

A moins qu’il n’y ait pas de ressortissant dans ce calvaire que vivent les autres noirs africains, mais même, si c’est le cas, a-t-il besoin de servir de tabouret pour le positionnement de la Tunisie ?

On rappelle que le président ivoirien, était obligé de débourser plus d’1 milliard pour faire évacuer ses ressortissants comme il n’avait pas de solution sous la main, comme se rendre en Tunis pour des négociations. Les autres pays comme le Mali, la Guinée-Conakry en ont fait pareil, il est allé faire quoi à Tunis ? Si c’était pour encourager le président tunisien à flageoler ses propres frères, il lui suffisait d’un seul coup de fil, ni vu ni connu et il sera satisfait. Mais aller jusqu’à soutenir, lui, un noir africain, pour des gens qui les détestent, c’est faire preuve d’un grand courage de sa part.

Oser enfoncer le clou dans le cerveau de ses frères noirs maltraités et dire que ce président tunisien n’est pas raciste, Embalo a fait très fort, pour lequel, les chefs d’état de la CEDEAO devraient convoquer d’urgence une réunion pour l’entendre s’ils ne sont pas dans le complot. Qu’est-ce que les africains ont fait à Dieu pour mériter de tels présidents à leur tête ? Embalo qui avait fait bonne impression à ses débuts, devient quasiment le monstre qui va manger tous ses frères qui tombent sous le halo du racisme ? C’est ce que nous combattons qu’il est allé légitimer, on fait quoi et comment maintenant ?

Tout ce qui surprend, oblige la bouche à rester ouverte et c’est notre cas. Est-ce une mission commandée par ses pairs de la CEDEAO ? C’est ce que nous voudrions savoir pour éviter de lui jeter à lui seul, nos observations ?

Quand des situations sont chaudes comme celle qui se passe sous les yeux de tout le monde, la victime qu’on cherche à protéger, ce sont ces noirs. Lui Embalo ne doit pas retourner remettre le bâton à son agresseur pour enfoncer la pointe dans les mains des crucifiés comme ces étudiants contraints de quitter la Tunisie pour rentrer chez-eux. Quel racisme s’attend-il pour avoir de la compassion afin d’aller à la riposte ?

Ces femmes et bébés, ces hommes bafoués dans leur orgueil, ces étudiants qui se trouvaient dans l’impossibilité de suivre leurs cours, ces cris de détresse de ces africains traqués, tout ce que le président Embalo trouve à dire, c’est d’encenser ce raciste connu de tout monde entier sauf chez Embalo. Quand on n’a rien à dire, on se tait et on ne fait rien que d’aller jeter, et le bébé et son eau de bain.

Si les africains ont à leur tête des gens comme Embalo, à quoi serviront des élections ? Qu’ils transforment l’Afrique en une ferme où celui qui a besoin de noirs pour ses fêtes, s’y rend pour en acheter, puisque ces africains ne sont pas des êtres humains et achevés. Le mot honte ne pourra pas traduire notre pensée, on le laisse à sa propre conscience.

                                   Joël ETTIEN

        Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment