VIIIes Jeux de la Francophonie: La Côte d’Ivoire accueille le monde francophone

Près de 4000 jeunes artistes et sportifs venus des 84 États et gouvernements de la Francophonie se retrouveront à Abidjan, en Côte d’Ivoire, pour prendre part aux VIIIes Jeux de la Francophonie qui auront lieu du 21 au 30 juillet 2017.
Placée sous le signe de la Solidarité, de la Diversité et de l’Excellence, cette 8e édition a pour ambition de s’inscrire dans un projet de développement et de renforcement de cohésion nationale pour la Côte d’Ivoire. Le Comité international (CIJF) et le Comité national des Jeux de la Francophonie (CNJF) abordent la dernière ligne droite des préparatifs du dispositif organisationnel. Tous les pays francophones et en particulier la Côte d’Ivoire se mobilisent pour faire de ces Jeux de la Francophonie une grande réussite.
Le Comité international (CIJF) coordonne les centaines d’experts, délégués techniques et jurys culturels tandis que le Comité national peaufine l’accueil et les aspects logistiques dans les moindres détails ainsi que la mise aux normes des infrastructures pour accueillir ses hôtes dans les meilleures conditions. Les États et gouvernements participants, au nombre de 53 délégations, se préparent activement pour remporter un maximum de médailles pour leur nation et vivre intensément ce grand rendez-vous de la jeunesse francophone.
Cette 8e édition bénéficiera d’une couverture médiatique sans précédent. Près de 60 heures de programme TV avec des images en haute définition diffusées gratuitement auprès des chaînes TV de l’espace francophone seront proposées à plus de 500 millions de téléspectateurs. Les listes des artistes et créateurs sélectionnés sont publiées en ligne sur le site des Jeux de la Francophonie pour les 12 concours culturels programmés aux VIIIes Jeux de la Francophonie : hip-hop, marionnettes géantes, jonglerie avec ballon (freestyle ball), peinture, sculpture-installation, chanson, contes et conteurs, danse de création, littérature (nouvelle), photographie, création pour le développement durable et création numérique.
Les listes des sportifs qualifiés sont également disponibles sur le site des Jeux de la Francophonie pour les 9 compétitions sportives au programme : football, basketball, tennis de table, cyclisme sur route, lutte libre, lutte africaine, judo, athlétisme et handisport. À l’image des athlètes Donovan Bailey (Canada), Hicham El Guerrouj (Maroc), Valentin Lavillenie (France), Marie-José Pérec (France), les judokas David Douillet et Frédérique Jossinet (France)… Ces Jeux de la Francophonie révèlent, bien souvent, les talents de demain. La cérémonie d’ouverture est programmée le 21 juillet 2017 de 18h30 à 20h10 au Stade Houphouët-Boigny à Abidjan.
Composée en trois parties, le défilé en fanfare et haut en couleur des 53 délégations participantes ouvrira les festivités, suivront les discours protocolaires et enfin un spectacle grandiose réunissant les valeurs chères à la Francophonie, à la Côte d’Ivoire et à ces VIIIes Jeux de la Francophonie. Le spectacle sera au rendez-vous !
 
ADN avec Sercom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.