SPORTS 

8ès jeux de la francophonie: Les Ivoiriens battent leur propre record

Les médailles pleuvent sur les bords de la lagune Ébrié depuis le début des différentes compétitions des 8ès jeux de la Francophonie.

Plusieurs athlètes provenant des 53 pays en lice ont déjà raflé des médailles qui honorent leurs pays respectifs avant l’apothéose des jeux le 30 juillet prochain. Après leur moribond départ, les athlètes ivoiriens ont repris confiance dans plusieurs disciplines.

Cissé Artur Gué, Hua Koffi Wilfried, Tchan Bi, Tah Lou Marie-Josée, Karel Elodie, ont honoré le pays organisateur avec des médailles en or en 4x 100 m hommes et femmes, en or et argent en série de 200 m hommes. Du sport à la culture, les Ivoiriens ne baissent pas les bras. Au concours de Marionnettes Géantes, Ivoire marionnette s’est illustrée avec une médaille d’or au grand bonheur des Ivoiriens en quête de cohésion sociale. Au judo, Dabonné Zouleiha Abezetta a également raflé une médaille d’argent tandis que dans la même discipline, Fofana Fatim brandi le bronze.

En troisième position, l’Ivoirien Cassio Ignace s’est bien comporté en remportant une médaille d’argent devant Français et Canadiens. Après leur brillante victoire face aux Maliens, les Éléphants footballeurs croiseront le Maroc en finale. Occasion de glaner d’autres précieuses médailles en or pour le navire Ivoire. Dans l’ensemble, les performances ivoiriennes se sont nettement améliorées , contrairement à Nice 2013 où les athlètes sont revenus qu’avec six petites médailles. La première place des médaillés est occupée par la France, signale-t-on

Aimé Dinguy’s N

 

Related posts

Leave a Comment