Que devient le FPI ?CÔTE D'IVOIRE 

Affi N’guessan doit dire la vérité.

Pourquoi Affi N’guessan ne met pas directement les pieds dans le plat pour donner les vraies raisons de ses turpitudes agaçantes, les vraies raisons sont ailleurs, le manque d’argent qu’il n’a pas ? 

Une des vraies raisons capitales qui a poussé Affi N’guessan à se jeter dans les bras de son rival d’hier le RHDP, c’est l’argent. On ne gère pas un parti politique de cette envergure comme on gère son foyer. Tout parti politique est très budgétivore et Affi N’guessan le sait. Aujourd’hui, aucun militant ne cotise, aucun de leurs quotidiens ne se vend et les financiers se font rares.

Quand le président Gbagbo était dans l’opposition, le peuple ivoirien avait soif de voir un brave tenir le président Houphouët Boigny par la barbe. C’était une grosse innovation qui captivait tout le monde et ceux qui en avaient assez de cette mainmise sur la politique, s’étaient retrouvés en lui et ont donné de l’argent. Tout le monde venait cotiser et cela a permis au FPI de tenir la route et quand ils sont parvenus au pouvoir, les moyens de l’état leur ont permis d’injecter des grosses sommes d’argent pour faire tourner la machine.

Quand le président Gbagbo est rentré, Affi N’guessan a cru qu’il reprendrait le parti pour le faire vivre. Quand le contraire s’est produit, il s’est retrouvé à sec et les besoins croissants de l’animation de son parti, devenaient persistants, ce qui l’a obligé à rentrer dans des configurations à son détriment. Affi N’guessan n’a pas les moyens d’entretenir un parti politique.

Quand ils étaient au pouvoir, au lieu de créer des affaires pour faire fonctionner l’appareil, ce sont des allures de vie à d’autres fins, les voilà au pied du mur.

Le même constat s’est fait sentir dans sa région natale le Moronou, où par manque de moyens financiers, il n’a pas pu faire des tournées de sensibilisation pour garder son électorat captif. Affi n’a plus de base politique.

Voilà, à notre sens, une des raisons pour laquelle, il se cherche partout les moyens pour exister. En allant se jeter dans les bras de Ouattara, pour cet ambitieux qui rêve de la présidence de la république, il prie d’avoir un peu de moyens pour espérer faire une petite campagne présidentielle, mais il sait très bien que Ouattara sera sur ses gardes.

Affi creuse partout pour avoir des entrées d’argent, mais partout, malgré la profondeur de ses efforts, la terre ne donne plus de l’eau dans sous-sol, il est obligé d’aller mendier. Sinon, en dehors de cet argument, les autres sont des mirages. 

                                   Joël ETTIEN

           Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment