chefs d'état de la cedeaoINVESTIGATION 

Afrique: Pourquoi certains chefs d’état durent longtemps au pouvoir?

Pourquoi et comment certains chefs d’état africains durent longtemps au pouvoir ?

Pourquoi certains chefs d’état veulent s’éterniser au pouvoir?

Parmi tous les présidents du monde, ceux du continent africain francophone durent longtemps au pouvoir et les populations africaines n’y peuvent rien, c’est plus profond qu’on l’imagine.

La France qui gère ses colonies a toujours et même en ce moment ses règles qu’elle fixe à ses mandants de présidents en Afrique francophone. Souvent, on fait croire qu’il y a une démocratie en Afrique, mais à y voir de près, c’est tout autre.

M. Paul Biya au Cameroun, le seul qui a passé plus de 30 ans au pouvoir en sait quelque chose. Quand un président africain fait les affaires de la France, celle-ci le protège au détriment de la volonté du peuple africain qui souffre. Dans aucun de ces pays, il y a eu des coups d’état sans l’aval de la France et le président Blaise Compaoré en a été une victime. Le système l’avait rendu très fort après la mort du président Houphouët Boigny. Le système l’avait coaché pour le remplacer. A un moment, il avait commencé à dévier et la France avait autorisé son départ.

Obéissance ou exclusion

Comme dans une secte, il y a des lois et des règles, si tu les respectes, c’est tant mieux si tu passes outre, tant pis. Ainsi les politico-financiers, c’est-à-dire certains chefs d’état africains dans ce juron, savent dans quoi ils sont. Aussi, de manière viscérale, le système a créé des monarchies en Afrique plutôt que des républiques où chaque 5 ans, on fait croire à des élections pour saliver la démocratie alors que les résultats sont connus d’avance.

Ce comportement étant devenu une doctrine, tous les africains qui veulent devenir présidents à vie sont obligés de passer leur concours d’oral au Quais d’Orsay. Ce n’est un secret pour personne, on ne fait que réveiller les consciences. Tous les présidents qui tiennent des discours allant dans le sens du peuple, si ce n’est pas par un coup d’état, c’est une rébellion. Le président Gbagbo en est la parfaite illustration.

Quand il a vu ce qui se passe dans l’antichambre du palais, il voulait tout remettre en cause. Il paraîtrait que le lieu où le palais ivoirien est implanté au Plateau, serait une location et que les loyers seraient versés à la France, je dis bien il parait. Je ne m’attaque pas au système, je fais juste une analyse.

Avec les réseaux sociaux, ils sont entrain de miner le fonctionnement. En Côte d’Ivoire, depuis un certain temps, le nom de M. Tidjane Thiam ne fait que circuler et ce n’est pas anodin. S’ils veulent que demain, il devienne le président de la Côte d’Ivoire, quel avis le peuple pourra donner ?

La Côte d’Ivoire est le seul pays qui se dit indépendant et qui y a sur sol, une armée française plus équipée que l’armée nationale. Qui peut y faire un coup de force sans l’autorisation de la France ? Le président Bédié en sait quelque chose. En dépit des différents procès contre Soro Guillaume, si demain le système le copte, il l’installera.

Donc la durée au pouvoir des présidents africains, ne dépend pas des africains sinon avec des politiques sans perspective, comment les peuples n’arrivent pas à s’en débarrasser et ils les subissent ? Le fil qui les tient est trop rigide et personne ne peut le casser sans se faire baptiser. Le chemin reste long et la seule opportunité qui reste comme marge de manœuvre, c’est des négociations car les enjeux sont trop énormes et on ne met pas n’importe qui au pouvoir en Afrique francophone. Comment faire pour rassurer le système, les hommes politiques le savent, qu’ils soient sincères avec les mandataires. Ce qui est sûr, aujourd’hui, personne ne peut réussir tout seul sans parrain, c’est pourquoi, les parrains des politico-financiers doivent savoir ce qu’ils peuvent donner pour leurs compatriotes et ce qui doit revenir aux parrains.

Il ne faut surtout pas les apeurer, ils sont là il y a plusieurs décennies et on ne se bat pas avec des invisibles. Comme ces africains n’arrivent pas à trouver le juste milieu, tout traine. Quand un a tout compris les autres le vilipendent, pendant qu’il se fait taper par son peuple qui l’accuse de despote, dictateur et rien ne peut lui arriver.

Que certains chefs d’état africains pensent aux populations que de leurs intérêts personnels

Ce que nous déplorons, c’est qu’il faut qu’ils pensent aux peuples africains dont sa jeunesse n’a plus de vision et qui croit que meilleur est chez eux en Europe pour venir souffrir sur leur sol surtout, en France.

En accord avec toutes les autorités des deux bords, de créer des unités de transformations des matières premières, développer l’éducation et la formation professionnelle, la santé des populations avec des hôpitaux dignes. Un peuple en bonne santé devient productif. Un peuple bien formé devient lucide. Un peuple bien formé devient aguerri.

                                                                         Joël ETTIEN

              Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment