Alassane Ouattara, le regard fixé vers 2020A LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: Pendant que M. Ouattara s’organise, l’opposition se cherche.

Que retenir de la gestion du pouvoir de M. Ouattara pour l’avenir de la politique en Côte d’Ivoire, qui s’organise pendant que l’opposition se cherche ?

Quelles leçons tirées de la gestion de M. Ouattara et des tergiversations de l’opposition?

On peut reprocher de la gestion de M. Ouattara, mais il y a du bon, de mauvais et même de pire, mais que retenir ? Un pouvoir ne se gère pas dans la dentelle, mais dans la rigidité et la fermeté. Il continue de faire la promotion de ses compagnons de lutte parmi, des jeunes et vient de montrer à la face qui est son successeur et autour de M. Gon Coulibaly, il y a aussi des jeunes formés à la tâche. Quiconque joue avec son pouvoir, il le frappe et ce dernier tombe comme un fruit mûr et pourri.

Comme il n’y a pas d’opposition capable et affirmée, il n’y a pas de contre poids. Tous ceux qui se mettent au travers de sa route, la machine les broie et personne pour broncher et il contrôle son pouvoir, il apprend à ses compagnons les méthodes de cette dictature, selon dans le camp des opposants muets et collabos. Soro vient de tomber sous le coup de la sentence et en face il n’y a personne et il sera éloigné. Soro connait la machine, il a compté sur qui ou sur quoi, pour tenter de défier son mentor ? Il n’y aura personne et j’ai bien peur pour son avenir.

Est-ce que les pays qui contrôlent la sous-région accepteront-ils qu’il y ait encore un coup d’état en Côte d’Ivoire avec la présence des djihadistes et terroristes présents dans ce sahel ? Si la Côte d’Ivoire tombe dans un désordre, comment stabiliser la sous-région qui est stratégique pour leurs intérêts. Par quels moyens et stratégies Soro passera pour quels moyens rendre son coup à son mentor ? On attend, mais pour une déstabilisation de la Côte d’Ivoire, pour faire plaisir à Soro, en ces temps où les européens et américains surveillent ce pays, on attend la suite.

Qui est le candidat du PDCI RDA?

Au PDCI RDA, du vivant du président Houphouët Boigny, il avait présenté M. Bédié comme son successeur, mais qui ce dernier a présenté comme son successeur ? Dans ce parti, tout est lié à la personne du président Bédié qui a plus 87 ans et qui n’est pas immortel. On ne sait pas jusque-là, qui sera son successeur et si demain, quelque chose de pire lui arrivait, c’est la bagarre.

Ce n’est pas Guikahué et les autres vice-présidents qui se porteront ces charges héritières, car ils ont tous été nommés et non des élus pour prendre les reines de ce parti. Il n’y a plus de formation et les militants s’auto-forment ce qui est un danger. Au FPI, depuis que le président Gbagbo a mené le combat contre l’impérialisme à ce jour, il est en prison, on ne sait pas qui sera son dauphin.

A y voir de près, on peut tout dire de M. Ouattara, mais il est le seul politique qui a pensé à sa succession et donc il ne faudrait pas que les autres partis politiques fassent semblant de voir ce qui est clair devant eux pour venir demain pour demander au peuple de descendre dans les rues pour crier au voleur de victoire.

Pendant que Ouattara assure sa relève, l’opposition tâtonne encore

On peut tout reprocher au RDR (RHDP), mais le président Ouattara depuis qu’il est à la tête de ce pays, il parle peu ou rarement, mais il agit comme s’il n’accordait aucun crédit à l’opposition. Même s’il a le soutien de la France, mais que peut la France contre une colère populaire ? Qui pourrait prendre la tête d’un changement des rapports de force ?

Quand il veut quelque chose, M. Ouattara, il s’en donne les moyens, mais en face, ce n’est pas ce qu’on voit et le combat parait illisible et décourageant. Les militants n’ayant plus de visibilité, confondent le culte de la personnalité que de militer avec des visions claires. Mais ce n’est pas le cas au PDCI RDA qui semble le mieux indiqué, implanté et structuré. Ils ont encouragé le président Bédié a tout caporalisé et il a fait ombrage à tout le monde et si demain il n’est plus là, le PDCI RDA sera disloqué. J’attends la personne pour me prouver le contraire ?

                                                                          Joël ETTIEN

                 Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment