attiéké, prix de la meilleure transformationCULTURE 

Attiéké: Est-il labellisé?

Le label Attiéké ivoirien existe-t-il ? L’attiéké est le seul aliment ivoirien qui fédère les ivoiriens dans le monde entier, mais il semble ne pas être protégé au point où aujourd’hui, les chinois sont devenus des fabricants et vendeurs d’attiéké, surtout dans l’hexagone.

L’année dernière, une femme burkinabé s’est octroyée le titre, de lauréate du prix du label attiéké ivoirien au cours du salon de l’agriculture.

On voit çà et là des poses de premières pierres pour des constructions d’unités de transformation du manioc pour en faire de attiéké, mais est-ce que le pouvoir a pensé à le labélliser ? Tout comme la boisson coca cola qui est devenue une des meilleures boissons mondiales consommées, l’attiéké ivoirien devrait avoir son étiquette.

Si ce label existe, nous sommes entrepreneurs à le promouvoir qui fera la fierté de l’état de Côte d’Ivoire et des ivoiriens.

Tout comme l’aloco qui est aussi prisé comme aliment ivoirien, la Côte d’Ivoire dispose de trop de qualités culinaires et alimentaires qui, bien conçues, peuvent rapporter gros en termes de notoriété pour l’image et l’économie du pays.

Nous pensons que ce ne sont pas seulement des humains qui peuvent contribuer à promouvoir l’image du pays, ces aliments aussi, sont des ambassadeurs qui valorisent la Côte d’Ivoire.

En produits déposés sur la place des guichets uniques pour la vente de ces, ils peuvent créer de l’emploi.
Si l’attiéké est labellisé, il faut que le ministère du tourisme en fasse son sujet pour accompagner les sites touristiques qui font la richesse du pays.

Joël ETTIEN
                    Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment