victoire des éléphants contre la RDCSPORTS 

CAN: Bravo les éléphants pour ce miracle.

On ne le connaissait pas, en tout cas, pas pour nous les profanes. Il était caché sous l’ombre de la tristesse et de la médiocrité à souffrir dans sa chair et son sursaut d’orgueil, d’enfant négligé a fouetté la vie sauvage et aujourd’hui, il a réussi à mener l’équipe nationale ivoirienne en finale. Bravo d’abord à tous les joueurs et surtout à M. Faé EMERSE, l’entraîneur. C’est un miracle, on en prend bonne note.

Les ivoiriens savourent cette victoire et ils ont raison. Le football est fédérateur et les joueurs et leurs encadreurs ont compris la moralité de participer à leur manière à la cohésion nationale. On a vu dans les tribunes officielles, quelques leaders politiques opposants comme ceux du pouvoir, se parler, se congratuler, maniant leurs téléphones quand ils s’ennuyaient, certains mangeant leurs chewing gum, quand les buts tardaient à venir, ils s’ennuyaient comme des crabes à la page. Mais il fallait le tout pour faire ce beau monde ivoirien et ils ont réussi là où des maçons déguisés en haut connaisseurs du football ont échoué.

Ces jeunes loups sur le terrain, en entendant le holà des supporters, se disaient qu’ils n’avaient pas droit à l’erreur surtout avec à leur tête un savant qu’ils voulaient étouffer par un Renard, ils ont apporté cette liesse populaire. Félicitations. Si c’était un français de peau blanche, c’est un hélicoptère qui allait descendre sur le terrain pour le porter en triomphe et le ramener à son hôtel, ce n’est pas bien grave, les effets du complexe du blanc ne sont pas encore finis dans leur corps. Bravo à M. Faé EMERSE. Son seul nom sort de l’ordinaire: Faé EMERSE. Hum!

Par son tranchant de rigueur, il tranche et on le regarde. Quand il ne peut pas, il écrit un petit mot à ses joueurs. Toutes les occasions à sa portée, il n’en hésitait pas.

Faé EMERSE a relevé la tête du football ivoirien, tout en remerciant le Maroc de les avoir sortis du cimetière, c’est aussi la loi du football. En dehors de toute la direction de la fédération ivoirienne de football, la FIF, il est le seul conscient de tant d’efforts financiers et humains déployés par le président Ouattara et croiser les bras et laisser partir cette coupe ailleurs, ils sont simplement patriotes.

Faé EMERSE, a fait sa part pour montrer à la nation tout entière ce qu’il est capable de faire, maintenant, on attend le verdict final de ces complexés de dirigeants qui vont lui trouver des poux dans ses cheveux pour faire venir encore un autre tocard de blanc qui ne connait rien du langage sportif ivoirien. 

Ils sont en finale, là où les autres nations rêvent, il a poussé ses jeunes frères en les mettant en confiance et ils ont qualifié la Côte d’Ivoire. Ils vont lui proposer des miettes de salaires alors que si s’était un blanc, ils lui auraient proposé, des millions d’euros, avec jet privé, chaussures en or, des chambres d’hôtel que le président de la république ne peut pas se l’offrir parce que c’est un blanc qui va venir produire des résultats médiocres.

En plus, il se nomme Faé EMERSE, voilà encore un autre handicap, puisque tout se fait en clan et en ethnie, mais pour cette fois-ci, nous allons rester très vigilants car la Côte d’Ivoire n’est pas le bien privé d’un clan.

Faé EMERSE et à tous ces éléphants, recevez la protection des grandes divinités et soyez forts, c’est la fin qui compte et on vous fait confiance.

             Joël  ETTIEN  

      Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment