Eric Taba, candidat RHDP aux municipales de CocodyCÔTE D'IVOIRE 

Cocody: Éric Taba répond à un appel.

La mairie de Cocody connaît la bousculade de ses fils qui veulent chacun lui apporter son savoir-faire, mais surtout son amour pour sa merveille. Parmi ceux qui doivent à leur commune, il y a l’ambassadeur Éric Taba, chef du protocole d’État. C’est bien de lui que nous allons parler ce matin, parce qu’il nous a ouverts ses portes.

A le voir en personne, on se poserait la question, avec autant d’humilité, il vient chercher quoi dans la gestion d’une mairie? Son apparence discrète, ses yeux blafards, ses doigts alignés, les uns sur les autres, Éric Taba ne veut pas que les habitants de sa commune, doutent de sa sincérité et de sa bonne foi. Avec ce rang social qu’il occupe, ambassadeur, chef du protocole d’État, comme Georges Ouégnin du temps du président du président Houphouët Boigny, il sent un appel presque divin qui l’oblige à s’investir dans la politique communale.

Effacé, mais surtout solidaire, il a donné, aidé beaucoup de ses frères et sœurs,  certains bien avant cet appel qui le contraint à se mettre sur la piste politique. Éric Taba arrive, doucement mais sûrement, il avance. Il a un don d’écoute déroutant quand il vous reçoit. Quand on sait que l’écoute est une qualité que tout homme politique. Il écoute beaucoup et parle peu, quand il parle, c’est pour apporter des solutions.

Les solutions, au départ, il ne voulait pas que ses actions humanitaires à l’endroit des siens soient médiatisées, mais qui ne le connaît pas? Tout jeune, il s’est acclimaté à la chose politique, quand l’école des Mel Théodore formait les jeunes de la commune. Il était à tous les ateliers culturels, sportifs , politiques, mais en jachère. Son expérience a mûri et il doit la partager. Il va faire montre de son savoir appris auprès des illustres comme les Mel Théodore et aujourd’hui aux côtés du président de la république de Côte d’Ivoire, S.E.M. Alassane Ouattara.

Il n’y a pas mieux pour conduire le destin social d’une commune comme celle de Cocody et l’homme se sent prêt, Éric Taba.

C’est parce qu’il veut maintenant rendre l’ascenseur à ses parents de sa commune, qu’il monte sur le podium. Il veut que l’entente soit de mise pour que la commune de Cocody soit une cité agréable où il fait bon vivre. C’est pourquoi, souvent il regrette ce qui se passe entre les deux cadres du PDCI RDA, qui s’entre-déchirent. Il rêve de réunir les deux candidats du même parti politique pour les réconcilier, Yasmina Ouégnin et Jean Marc Yacé, les enfants d’une même famille politique séparés par/pour des ambitions politiques. 

Éric Taba est un homme d’union, de rassemblement. Il est humain. Il est sociable à toutes les bonnes causes.

La particularité de ce candidat, il ne veut pas qu’on confonde la politique du développement, de la gestion des habitants à la politique politicienne. C’est pourquoi il ne veut pas qu’on le voit uniquement sur le prisme du RHDP, mais monsieur tout le monde, la preuve, il a eu des mots pour apaiser et rassurer l’artiste interplanétaire, Gadji Céli qui a été convaincu et doit regagner sa terre natale qu’il a quitté depuis plus de 12 ans.

Quand Éric Taba parle, il parle au nom de tous les jeunes de sa commune, l’enfant de la maman sociale. Il a retenu notre attention de le suivre pour voir, jusqu’où il compte poser le pied sociopolitique.

Son quartier général (QG), ne désemplit pas et ce sont ceux de sa commune qui ont bénéficié de ses largesses qui viennent le rassurer de leur disponibilité à lui apporter au soir du 2 septembre prochain, la victoire malgré la présence des deux rivaux qui offrent à Éric Taba, la voie royale, de présider aux destinées de sa commune de naissance: Cocody.

Nous y reviendrons. Si nous avons été inspirés à écrire sur Éric Taba, c’est parce que c’est lui qui nous a ouvert les portes de son QG, quand les autres candidats se méfient de nous et ne désirent pas nous recevoir.

Éric Taba, nous serons là !

                                  Joël ETTIEN 

   Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment