La liberté de la presse est restreinte en RussieA LA UNE RUSSIE 

Coronavirus: la liberté de la presse menacée en Russie

C’est une crainte partagée par de nombreuses ONG de défense du droit de la presse : la lutte contre le coronavirus pourrait restreindre encore davantage la liberté d’informer.

En Russie, la liberté de la presse se restreint

Un exemple déjà très inquiétant en Tchétchénie. Le dirigeant du territoire situé dans le Caucase russe, Ramzan Kadyrov, n’a pas hésité à menacer de mort une journaliste qui avait eu le tort de critiquer sa façon de gérer l’épidémie.

Ce sont des déclarations très violentes que l’on peut entendre sur une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. Réagissant à un article du journal Novaya Gazeta, Ramzan Kadyrov y profère de façon à peine voilée des menaces de mort à l’encontre de son auteur. « Si vous voulez que nous, commettions un crime, dites-le nous. L’un de nous assumera cette responsabilité. »

L’auteur de l’article se nomme Elena Milachina. Cette journaliste expérimentée a déjà plusieurs fois été menacée par les autorités tchétchènes. Mais jamais, nous dit-elle, de façon aussi directe.

« J’ai peur pour ma sécurité et pour ma vie. Nous avons déposé plusieurs recours auprès de la justice, mais rien n’a été fait. L’État ne répond à aucune de nos demandes. »

Malgré ces menaces Elena Milachina veut continuer à faire son travail. Mais elle craint qu’avec le coronavirus, les intimidations se multiplient à l’encontre des journalistes et de leurs sources d’informations.

« Les gens qui acceptent de témoigner, les médecins par exemple, le font de manière anonyme, parce qu’ils prennent des risques. En Russie, ils craignent de perdre leur travail et en Tchétchénie, ils craignent pour leur vie. »

Les menaces proférées par Ramzan Kadyrov à l’encontre de Elena Milachina ont été qualifié de réaction « émotionnelle » par le Kremlin qui n’y voit là « rien d’anormal ».  

Plusieurs organisations internationales de défense des droits de l’homme se sont alarmées de cette réponse pour le moins désinvolte et demandent que des mesures soient prises pour assurer la sécurité de la journaliste.

(avec rfi)

Related posts

Leave a Comment