bouaké, deuxième ville de la Côte d'IvoireINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: La haine envahit les ivoiriens.

Comment dire aux ivoiriens qu’il faut revoir la nouvelle politique s’ils veulent vivre ensemble quand les aînés ne seront plus au pouvoir, la haine a trop envahi leur cœur ?

Que se passe t-il avec les ivoiriens?

Les ivoiriens se regardent en chien de faïence et cette manière de faire la politique comme ça se passe actuellement en Côte d’Ivoire, est un danger. Les ivoiriens ne savent pas où se trouve l’intérêt national et leur tête est remplie de ce qu’il ne faut pas et ils tombent en vrac dès qu’une information qui ne leur plait pas, tombe.

Les ivoiriens sont désespérés.

Si les ivoiriens ne se barrassent pas de ces considérations nauséabondes et tristes, ils vont obscurcir l’avenir de leur pays et d’eux-mêmes. Grand pays de modèle du vivre ensemble, aujourd’hui, la Côte d’Ivoire n’a plus de vision crédible et tous les ivoiriens vivent dans la haine.

Quand on parle d’une nouvelle génération aux affaires, il faudrait la promotion de nouvelles mentalités qui accompagneront ce slogan. Les ivoiriens sont bloqués. Ils ne s’aiment plus.

Vers une prise de conscience

Parmi ceux qui ont créé cette politique de « ôte toi de là, pour que je m’y mette », certains s’en vont et il appartient à cette nouvelle Côte d’Ivoire, d’être véritablement de nouveaux ivoiriens. Ils ne se connaissent plus et se méprisent. Dans un tel climat de haine, quel avenir réservent-ils au développement de leur pays ?

Quand on construit dans la haine, tout est comme bâtir sur du sable mouvant. Les ivoiriens donnent l’impression d’être atteints d’un syndrome de haine, de délation et de mépris, de vengeance, qu’il faut attaquer par la racine. Le vivre-ensemble doit revenir avec sincérité et honnêteté pour rassurer le pouvoir comme opposition car le poste de président de la république, n’est pas un banc, mais un seul fauteuil.

Quand on est au pouvoir, ça ne sert à rien de mépriser, effrayer, intimider, emprisonner ses adversaires, la roue tourne. La politique a divisé des familles, des foyers ont pris un coup et des enfants issus de ces mariages disloqués sont malheureux et pendant longtemps, ceux qui se sont donné à ces jeux, n’ont rien obtenu et ils sont malheureux.

En France, M. Nicolas Sarkozy n’est-il pas le conseiller du président Macron, est-ce une raison de provoquer la foudre sur la tête des français ?

La diversité est une grande source de richesse quand on sait l’exploiter. Si le président Houphouët Boigny a su l’exploiter pourquoi ceux qui s’en réclament, en ont fait des querelles pour que les ivoiriens se promènent sans se manifester un petit amour ?

Si les ivoiriens ne sont pas prêts à tirer les grandes leçons de ce qu’ils ont vécu et traversé, le danger sera là pour les broyer et pourtant, c’est eux qui remplissent les dimanches les églises et les vendredis, les mosquées.

Quand ils auront trouvé ce qu’ils cherchent dans ces édifices, si ce n’est pas trop tard, ceux qui resteront en vie, réapprendront à vivre dans l’harmonie et dans l’amour vrai.

                                                                               Joël ETTIEN

                           Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment