14 juillet, fête nationale de la FranceA LA UNE MONDE 

France/14 Juillet: Absence de tapi rouge et la France existe.

Ce que je constate et remarque en ce 14 juillet 20, devant mon petit poste récepteur et qui me pousse à agir. En effet, le 14 juillet, marque une grande journée de la commémoration de la prise de la Bastille symbole de la fin monarchique absolue par les français. c’est presque leur fête de la fédération de 1790.

Un 14 juillet sans tapis rouge

En temps normal, ce sont des invités de tous les horizons qui sont conviés à cette fête qui permet à la France d’exposer tous ses arsenaux de guerre et sa haute technologie en la matière. Souvent, c’est le président qui est dans le besoin d’achat de ces matériels qu’on invite.

Pour cette année, Corona oblige, la fête a été limitée à quelques personnels de tous ceux qui ont donné de leur vie, pendant la période chaude du virus. Ils sont tous là bradés dans leur tenue d’uniforme et les différents médias relatent le passé pour conjuguer le présent et rassurer l’avenir.

Le président Macron, chef des armées, a fait son tour d’honneur et des parades lui font allégeance.

A sa descente, je n’ai vu sur le sol, aucun tapi rouge alors qu’en Afrique, ce tapi existe et gare au service du protocole, s’il n’est pas présent à la descente de voiture du président de la république. Peu importe la distance qui sépare sa descente à son siège, le tapi doit se rallonger jusqu’à ses pieds.

Ici, la grande France, ce truc n’existe pas, ce tapi rouge, non, il n’existe pas, mais la France demeure toujours dans sa grandeur. Alors, pourquoi ne pas faire simple ce qui l’est vraiment ? Ce n’est pas parce qu’il n’y a plus de tapi rouge, que le pouvoir, la puissance du président Macron vont se ramollir ?

Le président Macron avec son petit sourire, assis au milieu des siens sans aucune crainte d’un coup d’état et regarde, assiste à la parade et fera son tour d’honneur pour saluer le personnel qui a participé pendant la crise du virus de Corona. Il aura un mot pour chacun.

 Il est assis serein, alors qu’en Afrique, c’est rare. il y a une psychose qui trottine dans les esprits. Bon, c’est ça aussi, le charme craintif de cette vaste Afrique.

Je n’avais pas fait cette remarque, de l’absence du tapi rouge et aujourd’hui, je me rends compte combien les grandes nations, ont dépassé, les hésitations et ont gagné en assurance.

Parmi les membres du gouvernement, je n’ai pas le ministre des affaires étrangères M. Jean-Yves le Drian, on me laisse entendre qu’il est en Côte d’Ivoire. Il y a quelle urgence à ce point pour qu’il soit absent au moment où son pays célèbre sa fête de la victoire ?

                                                                    Joël ETTIEN

             Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment