Bictogo et SoumahoroPOLITIQUE 

Côte d’Ivoire: Faut-il encourager une guerre entre Bictogo et Soumahoro ?

Faut-il encourager une guéguerre entre Adam Bictogo et Amadou Soumahoro ? Amadou Soumahoro est l’actuel président de l’Assemblée nationale, très souffrant, Adama Bictogo est devenu son successeur direct pour cause d’absence prolongée ou d’incapacité du titulaire.

Peut-on rester sans rien dire parce qu’il s’agit d’une affaire du RHDP ?

Il s’agit plutôt d’une affaire qui touche le sommet de l’État de la Côte d’Ivoire et il faut donner son point de vue. Bictogo n’a pas fait de coup d’état pour éloigner le président de l’assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Amadou Soumahoro, mais l’homme traverse des moments difficiles et le continuum ne va pas l’attendre, à moins que ce dernier veuille ou désire mourir dans les allées du prétoire ivoirien.

A force de vouloir faire de certains sujets des tabous, quand le pire arrive, des interprétations fusent de partout. En Côte d’Ivoire, on ne connaît pas de retraite, ni de repos quand on ne se sent pas bien, tous les leaders veulent mourir au pouvoir. L’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire ne va pas être bloquée pour attendre sempiternellement quelqu’un qui est gravement souffrant; entre-temps, le pays avance et il faut que les députés jouent leur rôle.

Ceux qui créent ce débat pour montrer la gourmandise ou l’empressement de Bictogo de vouloir prendre la place du malade, doivent revoir leur conception de la vie d’un État. Nous ne sommes pas des fervents supporters du député d’Agboville, Adama Bictogo, mais nous nous en tenons aux faits et demandons aux ivoiriens d’évoquer des vrais sujets de développement, ce débat n’a pas sa place d’être.

De plus, depuis que Bictogo assure l’intérim, il y a des choses qui bougent au parlement ivoirien, des lois sont votées entre autres: la suppression de la loi sur l’homosexualité, le cumul des postes et ça continue.

Jusque-là, sur les deux premiers ministres décédés, Gon Coulibaly et Hamed Bakayoko, le doute plane et tout le monde va de son chef en accusant certains barons du RHDP et chaque mort a emporté dans son cercueil, les réelles causes et raisons de sa mort. Faut-il attendre que le pire se produise encore dans les allées de l’assemblée nationale pour venir augmenter tous ces suspens ?

Si Amadou Soumahoro ne se porte pas bien, il faut bien quelqu’un pour le remplacer et si c’est Bictogo…, quand le président Houphouët est décédé, n’y a-t-il pas eu des présidents qui se sont succédés ?

Adama Bictogo est le premier vice-président de cette institution, si pour des raisons d’incapacité du titulaire c’est lui qui doit assumer cette fonction, ne créons pas des débats pour détourner les vrais débats.                                                   

 Joël ETTIEN
                    Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment